Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Mille et Un Repas mise sur les produits alternatifs à la viande

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Mille et Un Repas mise sur les produits alternatifs à la viande

La société de restauration Mille et Un Repas accompagne « Ici & Là », la start-up agroalimentaire créatrice de produits alternatifs à la viande.

Pour des raisons de santé et d’environnement, de plus en plus de consommateurs déclarent vouloir limiter leur consommation de viande car elle n’est pas forcément souhaitable quotidiennement. C’est une tendance de fond allant bien au-delà du végétarisme strict. L’offre actuelle du marché (généralement à base de soja, tofu ou seitan) est peu évocatrice pour le grand public et souvent jugée plus diététique que gourmande.

La jeune entreprise agroalimentaire lyonnaise « Ici & Là » propose une nouvelle alternative aux protéines animales tout en répondant aux attentes et aux exigences des consommateurs, notamment en termes de goût et de qualité. Son objectif est de contribuer à démocratiser la consommation de protéines végétales en proposant des produits consensuels, proches de notre culture alimentaire.

Il s’agit de valoriser les légumineuses cultivées dans nos territoires (lentilles, pois, haricots…), afin de réaliser des produits alimentaires riches en protéines alliant plaisir et praticité. « Ici & Là » travaille notamment sur un procédé innovant de fermentation conduisant à l’élaboration de produits riches en protéines végétales à forts atouts nutritionnels.

Fidèle à sa démarche proactive en matière de créativité culinaire, de développement Durable et d’Economie Circulaire, Mille et Un Repas a, ainsi, souhaité soutenir cette jeune start-up innovante dès 2014.

 

Dans un contexte de réduction budgétaire touchant la restauration collective, ce projet alternatif est ambitieux. Il peut, en effet, aussi permettre de réduire la fréquence de consommation de viande pour proposer plus souvent des viandes d’origine. Par voie de conséquence, cette réduction permettra également de limiter l’utilisation des ressources naturelles et d’optimiser l’équilibre alimentaire des convives, tout en se reposant sur la valeur ajoutée locale.

Les premiers produits développés (galettes et bouchées contenant plus de 60% de légumineuses) ont été testés à plusieurs reprises sur des restaurants scolaires de Mille et Un Repas (plus de 2000 élèves en primaires/maternelles, collèges et lycées).

Les résultats des tests sont extrêmement positifs puisque les produits sont appréciés à près de 80 % au niveau du goût et à près de 85 % au niveau de la texture.

Le plan de développement est, lui aussi, ambitieux puisque après ces phases tests, l’objectif est d’industrialiser la production pour en augmenter les volumes (liés principalement aujourd’hui à cette première phase) et la commercialiser dès le mois d’avril 2015 en restauration collective.

 

« Ici & Là », a été fondée à Lyon en 2014 par deux jeunes ingénieurs : Benoît PLISSON et Emmanuel BREHIER. L’entreprise a intégré l’incubateur AGRAPOLE (Lyon) en janvier 2014 pour amorcer son développement. La jeune start-up a également remporté en juillet 2014 le Concours Mondial de l’Innovation (Innovation 2030) catégorie Chimie du végétal, protéines végétales, organisé par le Ministère du Redressement productif en partenariat avec la Bpifrance ; ainsi que le Concours National de la Création d'Entreprises Agroalimentaires 2014.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Elior Group en ligne avec ses objectifs annuels

Elior Group en ligne avec ses objectifs annuels

Elior a publié fin juillet son chiffre d’affaires des neuf premiers de l’exercice fiscal 2018-2019. Un point d’étape, qui souligne l’amélioration des performances de la major, avec au global une[…]

22/08/2019 | Elior
Natexpo : Zoom sur la restauration

Natexpo : Zoom sur la restauration

 "Mélodie des mets locaux" pour valoriser le local et le bio

"Mélodie des mets locaux" pour valoriser le local et le bio

Cantines : Florence Berthout initie une démarche écoresponsable à Paris

Cantines : Florence Berthout initie une démarche écoresponsable à Paris

Plus d'articles