Mille Et Un Repas créateur du référentiel Zéro Gaspil'


Acteur pionnier sur la question du gaspillage depuis 2007, Mille et Un Repas a modélisé la démarche «Zéro Gaspil» pour réduire de manière significative le gaspillage alimentaire dans ses restaurants et harmoniser ses cas de bonne pratique. «Zéro Gaspil’» permet ainsi, aujourd’hui, de passer de 167g. de déchets alimentaires à moins de 10 g. Un référentiel validé par l’organisme de contrôle indépendant «Bureau Veritas» en septembre 2013.

Le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires et d’entreprise créé des dépenses inutiles, alourdit la production des déchets de la culture du produit jusqu’à sa consommation et génère une utilisation des ressources et pollutions dommageables pour l’environnement.

En moyenne nationale, le gaspillage alimentaire en restauration collective représente 167 g. par repas et par personne (issu d’un plateau moyen de 450 g soit un tiers du repas).

Cette démarche est désormais décrite dans le référentiel «Zéro Gaspil – Collectivement Responsables» comporte différents volets :

1°) Un volet environnemental et économique : préserver l’environnement, réduire et trier les déchets, optimiser les ressources énergétiques…

2°) Un volet social : améliorer les conditions de travail, réduire la pénibilité, former les équipes, valoriser les compétences, …

3°) Un volet alimentaire, santé et bien-être : augmenter les produits frais, proposer la variété et l’équilibre des repas, la juste portion, développer la découverte du goût, la bonne nutrition, la convivialité du repas, …

4°) Un volet relation client/convives : communiquer avec les clients et les convives, mesurer leur satisfaction, traiter les insatisfactions, …

Le déploiement du programme tel que défini dans le référentiel Mille et Un Repas permettra :

- une réduction significative des déchets alimentaires (de 167 g. à moins de 10 g.)

- une amélioration de la satisfaction des convives et des clients

- une amélioration de la qualité au travail des équipes

- une optimisation des ressources énergétiques (fluides et électricité…)

- un plus juste pilotage de l’équilibre alimentaire et une amélioration du bien-être des convives (chronologie du repas réinstaurée, temps d’attente diminué).

«Zéro Gaspil’» illustre parfaitement la volonté de Mille et Un Repas d’établir une relation durable et raisonnable avec ses clients et les convives, ses collaborateurs et l’Environnement. Ce référentiel permettra ainsi d’auditer (par Bureau Veritas) et d’officialiser, à terme et par le mode de preuve, l’exemplarité de tous les restaurants «Zéro Gaspil’» gérés par Mille et Un Repas.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

Nous vous recommandons

Aurélie Stewart, directrice RSE d'Elior : « La notion d’accompagnement est fondamentale, les outils ne suffisent pas »

Aurélie Stewart, directrice RSE d'Elior : « La notion d’accompagnement est fondamentale, les outils ne suffisent pas »

Alors que la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage de nourriture lancée par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) se déroulera le 29 septembre, Aurélie Stewart, directrice RSE d’Elior Group, revient sur...

Elior - Un an après, quel bilan pour le Nutri-Score en restauration collective ?

Elior - Un an après, quel bilan pour le Nutri-Score en restauration collective ?

Camille Berthaud prend la présidence de Compass Group France

Camille Berthaud prend la présidence de Compass Group France

Cité Marine complète ses capacités avec l’acquisition de Kerenna Productions

Cité Marine complète ses capacités avec l’acquisition de Kerenna Productions

Plus d'articles