Roy de Tao (Président de l’Ogec), Hélène Salvisberg (Directrice d’établissement), Jérémy Rivière (chef du restaurant), David Chicot (Directeur Général de Mille et Un Repas), lors de la remise d'attestation 2 étoiles Zéro Gaspil' au restaurant scolaire du collège La Salle à Annecy.
Le groupe de restauration “collective et responsable” créé par Jean-Frédéric Geolier s’engage à travers deux démarches pionnières, la nouvelle version de son label Zéro
Cette troisième version du référentiel Zéro Gaspil’ - collectivement responsable”, créé par Mille et Un repas il y.a dix ans, vient d’être validée par l’organisme indépendant Bureau Veritas Certification. Elle intègre 36 critères de conformité et 37 d’excellence dans ses quatre volets d’engagement: Environnement-économie, Social, Alimentation-santé-bien-être et Relations clients/convives. Après une préparation de plusieurs mois, une auditrice à validé l’ensemble des 73 critères et fait du restaurant du collège La Salle à Annecy-le-Vieux le premier restaurant scolaire en France à être labellisé sous cette nouvelle version. Une fierté pour son chef-gérant Jérémy Rivière, qui a obtenu deux étoiles dans ce processus. Surtout, les outils de mesures ont montré que les élèves réduisent les déchets alimentaires à moins de 25 g/jour en moyenne (contre 167g/jour au national). Libres de leurs choix, les élèves sont responsabilisés avec une seule obligation, terminer leur assiette avant de passer au plat suivant et débarrasser eux-mêmes leur plateau en triant leurs déchets. Des résultats qui permettent de faire des économies réinvesties dans les meilleurs produits.
Associer les jeunes convives, c'est aussi l'idée de la démarche GPS, initeée à l'école Sainte-Blandine d'Ecully dans l'agglomération lyonnaise. Les recettes, définies en amont, sont travaillées en ateliers cuisine animés par le chef du restaurant. Une formation qui leur permet d'apprécier les produits et les plats sous de nouveaux angles, ceux d'une alimentation "sobre, juste, créative et heureuse".