Sur un plan à la fois structurel et conjoncturel, la tendance est à la diminution de la fréquentation (-11%) et du ticket moyen (-12 %), phénomènes accentués par la crise économique.
Pour maintenir l'attrait des desserts à l'égard des consommateurs, Unilever Glaces RHF, est conscient de la necéssité de travailler sur plusieurs points ** :
. L'originalité et la qualité de présentation des desserts sont considérées comme plus importantes (par rapport aux autres composantes du repas) par 65% et ce chiffre monte à 88% d'entre eux quand il s'agit des glaces ;
. Pour 72 % des clients, la carte des desserts joue un rôle central afin de leur donner envie ;
. La recherche de nouveauté et le renouvellement de l'offre ont également un rôle à jouer étant donné que 78% des clients regrettent que l'offre soit toujours la même.
Ainsi Unilever Glaces avec sa marque Carte d'Or va multiplier les initiatives pour accompagner les professionnels dans l'augmentation du taux de prise des desserts. La marque propose une nouvelle offre de glace aux accents italiens (Saveurs Panna, Stracciatella, Tiramisu, Dolcezza fruits rouges).
Outre la création d'un sorbet Plein fruit Figue, riche en fruit (47 % de purée de figue) et faible en calories (90 calories pour 2 boules) disponible en format 2, 5 litres, le lancement d'un parfum Bubble Gum (sans colorant, ni arôme artificiel) pour les enfants, la marque mise sur une nouvelle recette Magnum Moments destinée au café gourmand. Sans conteste, une offre de plus en plus prisée par les clients.
? * Source Gira Food service 2009
? ** Source Etude Food Service vision 2008