Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

MiiMOSA et SumUp aux côtés de la cheffe Chloé Charles pour soutenir la restauration engagée

ENCARNA BRAVO
MiiMOSA et SumUp aux côtés de la cheffe Chloé Charles pour soutenir la restauration engagée

Jusqu’au 31 mai prochain, tous les restaurateurs, chefs indépendants, ou encore traiteurs soucieux de s’inscrire dans une démarche éco-responsable, sont appelés à déposer leur candidature sur le site: Les cuistots engagés (https://lescuistotsengages.com/candidater/)
Étape 1 : dépôt des projets avant le 31 mai 2022
Étape 2 : lancement de la collecte de financement participatif sur MiiMOSA
Étape 3 : sélection et remise des prix aux 3 lauréats fin juin 20

 

MiiMOSA, leader du financement dédié à l’agriculture et à l’alimentation et SumUp apportent leur soutien au secteur de la restauration pour encourager une alimentation plus engagée.

Avec le marrainage de la cheffe Chloé Charles, ils annoncent aujourd’hui la 2ème édition de l’appel à projet “Les cuistots engagés”, avec, pour ambition commune, de soutenir les talents et l’émergence d’un secteur éco-responsable aux pratiques environnementales et sociales vertueuses.
 

Ainsi et alors que la restauration sort fragilisée de la crise sanitaire - le CA du secteur a chuté de 45% sur la période janvier à fin juillet 2020 par rapport à 2019 et fait également face à de nombreux enjeux de transition écologique, MiiMOSA décide d’apporter son soutien aux démarches les plus responsables de nos restaurants en lançant cette nouvelle édition. Pour cela, l’entreprise qui encourage depuis 6 ans le financement et l’émergence de projets agricoles et alimentaires durables, a décidé de s’associer à SumUp qui partage les mêmes ambitions, acteur qui endosse un rôle majeur dans la protection de l’environnement, en s’engageant à reverser 1% de ses futurs revenus nets à des causes environnementales.

 

La 2ème édition des « cuistots engagés » permettra à tous les établissements désirant initier ou renforcer une démarche écologique ou sociale, partout en France, de concourir via une campagne de financement participatif.
 

Celle-ci sera principalement soutenue par MiiMOSA, SumUp et Chloé Charles. D’autres partenaires comme Ecotable, Metro, le Groupe Bertrand, Les Grappes, Brigad, Les Alchimistes, Gault&Millau ou encore l’Institut Paul Bocuse vont également mettre à profit leur expertise et leur réseau pour soutenir les porteurs de projets grâce à des dotations complémentaires

 

Ainsi, en juin, le jury composé de MiiMOSA, SumUp et la cheffe Chloé Charles sélectionnera 3 projets Lauréats.
Ils se verront récompensés :


d’un coaching personnalisé avec Chloé Charles
d’une dotation de 3 500 euros
d’un pack de bienvenue SumUp composé d’un iPad, d’un tiroir-caisse, du TPE SumUp Air et d’une imprimante Epson (d’une valeur totale de 1 000 euros)
d’une formule découverte à la plateforme impact d’Écotable, une enveloppe de 150 pour des missions Brigad, une remise sur les premier mois d’utilisation du service Les Alchimistes, et 500 de bons d’achat chez Les Grappes.


Parmi eux, un projet “coup de pouce Metro” se verra attribuer une dotation supplémentaire de 2 000 euros en bons d‘achat chez Metro.
D’autre part, 5 projets coups de cœur SumUp pourront bénéficier de taux de commissions préférentiels afin d’accélérer leur réussite.
 

« Les cuistots engagés » : un appel à projet ouvert à tous les acteurs de la restauration

 

Jusqu’au 31 mai prochain, les porteurs de projets qui s’inscrivent dans l’une des démarches suivantes, peuvent candidater en remplissant le formulaire accessible sur  https://lescuistotsengages.com/candidater/

 

L’utilisation de produits frais et locaux
La favorisation des circuits courts
La lutte contre le gaspillage alimentaire en ayant une gestion consciencieuse des stocks, et/ou en valorisant les biodéchets et/ou en distribuant les invendus à des associations
La réduction du plastique et en favorisant les matières recyclables
La lutte contre la discrimination et les inégalités, en favorisant l’insertion des personnes éloignées du monde du travail.
 

« Les cuistots engagés » : un soutien à celles et ceux qui militent pour une restauration responsable

 

81% des Français.es affirment attendre de la restauration qu’elle soit soucieuse des enjeux environnementaux et qu’elle propose plus de produits alimentaires responsables (bio, local, limitant les déchets, équitable etc.).
Consciente que le secteur de la restauration doit accompagner la transition écologique, la cheffe Chloé Charles est sensible à l’impact environnemental de ses plats. Elle utilise uniquement des produits locaux, de saison, issus de circuits courts, et lutte quotidiennement contre le gaspillage alimentaire. C’est donc naturellement qu’elle a souhaité être la marraine de cette nouvelle édition.


« Lors de la 1ère édition, 350 000 euros ont été récoltés pour soutenir 50 porteurs de projet, qui ont pu accélérer leur développement et bénéficier d’une belle visibilité grâce au soutien apporté par MiiMOSA et les partenaires de l’opération. Face au succès de cette édition, nous réitérons ce magnifique format et notre soutien aux acteurs de la restauration responsable. Nous souhaitons accompagner et encourager l’émergence d’acteurs du secteur aux pratiques sociales ou environnementales vertueuses en faveur de l’alimentation durable, correspondant aux attentes des Français », Sophie Cucheval, Directrice des Opérations et de l’Impact chez MiiMOSA.
« Que ce soit la digitalisation des restaurants, ou les habitudes de consommation plus éco-responsables, SumUp se positionne comme le partenaire des entrepreneurs passionnés qui veulent se lancer ou accélérer leur projet d’entreprise.

Les cuistots Engagés” est une belle opportunité de mettre en lumière, d’une façon plus concrète, les valeurs éco-responsables que nous portons. En tant que partenaire des restaurateurs, il nous semble primordial de nous engager à leurs côtés en œuvrant pour une restauration plus raisonnée et durable, et respectueuse de notre environnement. », déclare Dimitri Farber Garcia, Directeur de l’expérience Client chez SumUp.


« Que je cuisine à la maison ou lors d’un évènement, j’essaye toujours de le faire de manière engagée, c’est-à-dire de proposer une cuisine qui a du sens et qui au-delà de l’acte même de cuisiner, s’inscrit dans une approche plus globale de l’environnement qui nous entoure, et du monde en général. Et je suis convaincue que les actions proposées par “Les Cuistots Engagés” peuvent aider à faire bouger les choses dans le bon sens ! », explique la cheffe Chloé Charles.
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05 dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05 dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Ouverture de l’École Valrhona Paris

Ouverture de l’École Valrhona Paris

Après Tain l’Hermitage, New-York et Tokyo, l’École Valrhona ouvrira ses portes le 2 mai 2022 en plein coeur de Paris, dans le quartier du Marais. Auparavant implantée à Versailles, l’École[…]

15/04/2022 | PâtisserieChef
Pierre Hermé & Institut Culinaire de France : cap sur la pâtisserie de demain

Pierre Hermé & Institut Culinaire de France : cap sur la pâtisserie de demain

Le Restaurant O & A à Tours remporte le concours de la meilleure Brigade de France

Le Restaurant O & A à Tours remporte le concours de la meilleure Brigade de France

Virginie Basselot devient co-présidente d'Euro-Toques France

Virginie Basselot devient co-présidente d'Euro-Toques France

Plus d'articles