Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Michel Landel futur directeur général de Sodexho Alliance

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,
L'actuel DG délégué du groupe succèdera en septembre 2005 à Pierre Bellon qui gardera ses fonctions de président du conseil d'administration.

Toujours prudent, prévoyant, Pierre Bellon a pris les devants... En février 2004, lors de l'assemblée générale mixte du groupe, le fondateur de Sodexho avait déjà mis en condition ses actionnaires et ses salariés. Sa succession, rassurait-il, se préparait « dans le calme, la sérénité, et sans précipitation ». Et elle interviendrait « prochainement », sans toutefois fixer d'échéance précise. Cette fois, il l'a précisée.

C'est donc avec une année d'avance qu'il a annoncé, le mercredi 15 septembre, le nom de son successeur, Michel Landel, au poste de directeur général du groupe, désigné lors du conseil d'administration le 14 septembre. Conformément aux règles de la gouvernance d'entreprise, ce poste de patron de l'exécutif sera dissocié de celui de président du conseil d'administration. Une autre responsabilité clef que Pierre Bellon, propriétaire avec sa famille de près de 40 % du capital du groupe, continuera d'assumer.

Michel Landel, actuel co-directeur général délégué du groupe, avec Jean-Michel Dhenain, prendra donc les rênes de Sodexho le 1er septembre 2005, soit le premier jour de l'exercice social 2005-2006. Dans l'intervalle, l'exercice 2004-2005, Pierre Bellon conservera la présidence du groupe et pourra donc se consacrer à redynamiser la croissance de ses résultats, action déjà engagée en 2003-2004.

La Bourse de Paris a très bien accueilli la nomination de Michel Landel, l'action Sodexho gagnant 4,11% à la clôture. Les analystes financiers (interrogés par l'Agence France Presse) se félicitaient du choix d'un grand patron interne, « à l'origine du développement du groupe aux Etats-Unis » (46 % du CA de Sodexho). Par ailleurs, déclarait un analyste de Richelieu Finance (cité par l'AFP), « cette décision intervient au moment où l'on a le sentiment que, sur le plan fondamental, les difficultés (NDLR : de Sodexho) sont derrière nous ».

Quant à Jean-Michel Dhenain, selon ses voeux, il prendra sa retraite à la fin 2005, à l'issue d'une carrière palpitante et ascensionnelle de 34 ans au sein de Sodexho. Jean-Michel Dhenain deviendra alors à cette date conseiller du groupe.

jfvuillerme@neorestauration.com

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles