
Coup double pour ce bot. Qui converse avec le consommateur mobile pour l'aider à trouver puis réserver le type de restaurant qu'il souhaite, près de l'endroit où il se situe ; et le restaurateur à gagner en visibilité et en trafic.
Faciliter la recherche d’un restaurant pour un consommateur en mobilité, c’est ce que propose de faire Alexis Vilarino avec le bot qu’il a co-créé en janvier dernier, MiamBot. « Nous aurions pu faire une app, nous avons opté pour un Bot (programme informatique autonome censé être intelligent, ndlr) totalement intégré à Facebook. L’intérêt est double, il simplifie l’accès à l’information et améliore l’expérience consommateur ».
Le principe est simple. Au consommateur, il permet via son smartphone (sur Messenger) d’échanger avec le Bot pour rechercher puis réserver un restaurant à proximité de sa position. Soit par catégorie (italien, burger…) soit en fonction du niveau d’hygiène dudit établissement, grâce à l’intégration des données du site Alim’Confiance mis en place par le gouvernement. Au restaurateur, il donne –gracieusement, « la priorité pour nous consistant d’abord à prendre une avance technologique »- une plus grande visibilité. Dès le lancement en début d’année, l’équipe n’a cessé d’actualiser et peaufiner le bot, d’améliorer ses performances, d’intégrer de nouveaux services (adresses, météo etc), de nouvelles langues de base (après le français, l’anglais, le portugais, l’espagnol arrive en juin), d’y greffer de nouvelles offres (à la rentrée les restaurateurs pourront y pousser leurs offres promotionnelles)… Et va démarrer son internationalisation vers le UK et les Etats-Unis.