Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Mettre les fleurs au service de l'image

Patricia Cecconello

Sujets relatifs :

,
Mettre les fleurs au service de l'image

Au Café de la Paix du Grand Hôtel InterContinental Opéra

© DR

La décoration florale revêt une importance toute particulière en hôtellerie-restauration. La composition des bouquets, leur ordonnancement, le choix des plantes, de leurs coloris sont autant de messages adressés à la clientèle. Ils participent à la qualité d'un lieu.

Les fleurs apportent une touche indispensable pour personnaliser l'ambiance d'une maison, s'enthousiasme Nicole-Sanchez Ventura. C'est une respiration, un bouquet doit s'élancer, vivre dans l'espace. » La directrice de l'Auberge du Choucas, à Monêtier-les-Bains (05), veille elle-même depuis trente ans à la décoration florale de son établissement qui a d'ailleurs remporté en 2004 le deuxième prix du concours des Logis fleuris. Elle compose chaque semaine le bouquet situé à l'entrée du restaurant ainsi que les centres de table.

Géométrie et effets visuels à base de fleurs fraîches

Le bouquet principal, installé dans un vase haut, adopte un style classique, en accord avec la décoration rustique de la salle dont les murs jouent le contraste entre pierres apparentes et boiseries. Confectionné avec des fleurs fraîches aux teintes dominantes orangé, jaune et rouge, sa composition évolue en fonction des saisons. Les variétés champêtres, tels les narcisses et les bleuets, privilégiées pendant l'été, cèdent la place au cours des autres mois aux roses, bidens, lys, astromerias ou glaïeuls. Nicole Sanchez-Ventura combine, de préférence, deux ou trois fleurs différentes en nuançant les couleurs. Pour réaliser les centres de table, elle reprend l'un des motifs du bouquet.

Autre cas de figure, celui du Grand Hôtel InterContinental (Paris 9e). La décoration florale y est confiée au fleuriste Christian Morel qui intervient dans tous les espaces de l'hôtel. Celui-ci ne se contente pas de fournir les plantes et les fleurs, mais joue un rôle créatif dans la mise en scène des lieux. Au restaurant (La Verrière), ses compositions, aux tonalités rouges et blanches, s'accordent avec le décor Second Empire. Le parti pris retenu consiste à travailler une fleur unique, éventuellement mêlée à de la verdure ou à des fruits. Orchidées, roses, tulipes sont disposées dans des vases transparents, agrémentés parfois d'eau teintée. Des bougies, disposées à proximité, participent aussi à l'effet visuel. Les arrangements floraux jouent également sur la disposition graphique grâce à plusieurs vases identiques disposés selon des figures géométriques.

la distinction et le luxe

En revanche, au Café de la Paix, une unique composition d'orchidées blanches, placée près de statuettes, accueille les clients toute l'année. « La décoration florale[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Pour mieux guider les t out-petits

Pour mieux guider les t out-petits

S'appuyant sur des chartes de qualité et sur la future norme Afnor de service, les communes s'activent pour améliorer l'accompagnement éducatif des enfants de maternelle pendant le temps du repas.Elles négligent la question de l'encadrement,[…]

01/07/2005 | solutions
Les restaurants d'entreprise à l'heure d'été

Les restaurants d'entreprise à l'heure d'été

Se préparer à Recevoir les chinois en nombre

Se préparer à Recevoir les chinois en nombre

Plus d'articles