87,98% de la volaille fraîche vendue par Metro est d'origine française.
Initiée par le fournisseur de la restauration indépendante en janvier 2020, la Charte Origine France, signée par 13 acteurs de la RHD, vise à soutenir le développement des filières hexagonales.
La Charte Origine France a été signée le 28 janvier 2020, suite aux Etats généraux de l’alimentation. La crise a confirmé la nécessité des objectifs de l’initiative lancée de Metro France et les douze fédérations signataires (Ania, Coopération agricole, CFA, CGAD, FEEF, FNB, FNP, FNSEA, GHT, JA, Légumes de France et Umih). Dans un contexte complexe, l’analyse des produits frais montre une augmentation de 1% de la part de l’origine France sur l’ensemble des produits vendus en boucherie par Metro auprès de sa clientèle professionnelle, la portant à 63,47% (données vérifiées par le cabinet KPMG). En deux ans, la progression cumulée est de près de 4% depuis 2019. La volaille est en tête (87,98%), alors que des efforts restent à faire sur le bœuf (61,02%) et le veau (58,95%). Même si sur ce segment, le steak haché et les tartares sont à 100 français, au même titre que le lapin, les œufs et le lait.
En matière de fruits et légumes, 100% des pommes de terre sont Origine France. Dans le cadre de la poursuite de ces engagements, les 99 Halles Metro seront mobilisées le 26 juin avec les partenaires de la Charte, producteurs, transformateurs et restaurateurs, en faveur de l’origine France.
Février 2023.