Métro France fournisseur alimentaire des restaurateurs et commerçants indépendants, poursuit son engagement pour une activité plus respectueuse de l’environnement et multiplie les initiatives pour se tourner vers une consommation plus durable. Depuis 2 ans déjà, l’enseigne ne commercialise plus de bar sauvage pêché au chalut pélagique de janvier à mars, période de reproduction de l’espèce.
Durant ces 3 mois, METRO France arrête complètement l’achat de bars sauvages pêchés par filets, chaluts ou bolinche, pour ne reprendre cette activité qu’au mois d’avril, de manière progressive et sur les zones qui ne sont plus en reproduction
Cette décision est motivée par le fait que la pêche de bar pélagique réalisée pendant les périodes de reproduction, durant lesquelles les poissons se rassemblent par bancs, de janvier à juin, mettent en danger la capacité de renouvellement de l’espèce. En parallèle, et conformément à l’objectif de METRO France d’accompagner les restaurateurs vers une activité responsable, le groupe s’engage à proposer une offre alternative de poissons de saison. METRO renouvèle ainsi son engagement au cœur du programme Pêche Responsable, et ajoute cette mesure aux engagements d’ores et déjà mis en place, afin de préserver les ressources marines.
Les engagements Pêche Responsable de METRO France
?80% de l’assortiment sera issu de pêche responsable d’ici 2025
?100% du cabillaud hors Français certifié durable (MSC, IRF) représentant 90% du volume vendu
?Offre de produits sélectionnés Mr.Goodfish chaque nouvelle saison
?Suppression de l’achat des espèces de grand fond et espèces en danger
?Tous les rayons marée sont certifiés MSC/ASC