Le grossiste et ses producteurs-fournisseurs s'engagent pour faire évoluer les menus de la restauration commerciale.
Metro fête les trois ans de sa charte Origine France
Le 26 juin dernier, une trentaine de halles Metro ont invité des producteurs français à venir rencontrer directement leurs clients de la CHR pour célébrer les trois ans de la charte Origine France pour la restauration commerciale indépendante.
Elle a pour vocation de répondre à trois impératifs découlant des urgences exprimées fin 2017 lors des États généraux de l’alimentation, à savoir : la valorisation des filières agricoles françaises, les attentes grandissantes des consommateurs en matière de qualité et d'origine des produits et la mise en place d'actions communes à tous les acteurs du secteur. Pour cela, six leviers ont été définis pour favoriser la coopération de tous les acteurs engagés : bâtir (une relation de confiance), réfléchir (sur les filières), agir (par des actions conjointes), répartir (la valeur entre tous les acteurs), soutenir (les filières locales et responsables) et sensibiliser (les restaurateurs indépendants aux enjeux).
« Le but premier est d'agir pour augmenter la part de produits français sur les menus des restaurants commerciaux », a rappelé Pascal Peltier, directeur général de Metro France, présent ce 26 juin aux halles Bercy. Et malgré les divers événements qui ont durement frappé le secteur ces trois dernières années, la part des produits français à la carte des restaurateurs indépendants « a progressé de quatre points de pourcentage depuis 2019 ». Pascal Peltier a également souligné les efforts de Metro en la matière : « 63 % de nos viandes sont origine France, c'est même 75 % pour le porc frais et 65 % pour le poulet frais ». Les fruits et légumes de saison présents dans les halles Metro sont 100 % français.
Une communauté de restaurateurs baptisée « J'aime cuisiner français » vient également d'être lancée, rassemblant 1 000 professionnels présents partout en France et qui s'engagent à être les ambassadeurs des produits origines France. Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française auprès du président de la République,a, quant à lui, rappelé les difficultés de la filière bio et la nécessité de lui faire rejoindre le mouvement. Selon Pascal Peltier, l'enjeu à travers cette charte est aussi de mieux faire comprendre aux producteurs les besoins des professionnels de la CHR.
Juin 2023
Une charte signée par 12 fédérations
La Charte Origine France a été signée en 2020 à l'initiative de Metro par douze fédérations : la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), la Fédération nationale bovine (FNB), Légumes de France, la Confédération française de l’aviculture (CFA), la Fédération nationale porcine (FNP), les Jeunes Agriculteurs (JA), la coopération Agricole (LCA), la Fédération des entreprises et des entrepreneurs de France (FEEF), l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), l'association des Industries Alimentaires (ANIA), la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) et le Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration (GNI).
VOS EVENEMENTS
Tous les événements04
dé - Paris
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023
20ème Edition
04
dé - Paris
dé - Paris
IN-NEO AWARDS
Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD
Nous vous recommandons
Metro Markets, la plus grande marketplace du non-alimentaire pour la restauration
18300 m2, 100000 références non alimentaires disponibles à la commande dès octobre, c’est à Roye, en Picardie, que Metro France a inauguré le 12 septembre la plateforme logistique dédiée à sa nouvelle marketplace.L’objectif de...
Interview
Inflation, alimentation responsable, digitalisation, trois enjeux à relever pour le nouveau dg de Sysco France, Rémi Thomas
Tribune