Rice noodle salad with shrimps
© StockFood / Eising Studio
Plus qu'une oeuvre figée, la spécificité culinaire française est le fruit d'un dialogue permanent entre produits, techniques et recettes d'ici et d'ailleurs. Le métissage, par le plaisir qu'il offre et l'imaginaire qu'il véhicule, est devenu une attente forte.
Le chiffre a de quoi intriguer. 21 % des placards de cuisine des ménages en France contiendraient de la sauce soja, selon une enquête réalisée en 2012 par l'Observatoire des cuisines populaires (OCPOP), à partir de photos transmises par les internautes. Le condiment, essentiel aux cuisines d'Asie orientale, est pourtant éloigné des cultures culinaires européennes.
Alors comment expliquer sa présence dans les placards de cuisine français ? « Disponibilité dans tous types de commerces, habitudes dans les restaurants dits chinois ou japonais, diffusion par les médias de recettes de cuisine dite de fusion, fréquentation de Français d'origine asiatique...
Tous ces canaux ont participé à ce que la sauce soja devienne un élément de nos possibilités culinaires », explique Éric Roux, journaliste et porte-parole de l'OCPOP.
Une assimilation dans la cuisine quotidienne de la sauce soja, et avec elle, des recettes venues d'Asie ?
Pas tout à fait : « En creusant avec les personnes qui achètent ce condiment, on se rend compte que son utilisation est assez variée, et vient surtout en substitution du sel, poursuit Éric Roux. Avec la salade, où sa texture apporte aussi un bel enrobage, en marinade pour les viandes en grillade, ou pour relever une soupe de légumes mixés. Ce produit est l'occasion, dans sa culture culinaire d'accueil, d'une reconstruction de nouvelles particularités. »