Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Dossier

Mélanie Guilldou, directrice marketing, communication et développement commercial SSP France-Belgique-Hollande : « Le snacking a révolutionné le segment des transports »

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les enseignes de restauration rapide occupent une place de plus en plus importante dans la restauration des transports. SSP France a choisi de miser sur la diversité des concepts, adaptés à la demande en termes de moments de consommation, de produits, de services, de design et de format.

Quelle est votre définition du snacking ?

La restauration rapide se définit par des modes de services assistés, libre-service ou mixés. Outre la rapidité de service, il y a la qualité de service. Côté offre, il s'agit de produits adaptés à une consommation nomade, avec une gamme de produits qualitatifs, de plus en plus différenciés, qui va du sandwich baguette à la cup de pâtes, en passant par les sushis.

 

Comment avez-vous vu évoluer cette restauration dans votre segment d'activité ?

Nous avons assisté à une révolution ces dernières années. La restauration rapide s'est diversifiée à travers différents segments : coffee shops, convenience stores, restaurants de pâtes... Si la traditionnelle sandwicherie est encore bien présente, les gammes de produits ont elles aussi évolué (les pains, les plats chauds), mais également les produits « bien-être » et gourmands venus compléter ces offres.

 

Quelle est la part de restauration rapide dans votre portefeuille de marques ?

Elle représente environ deux tiers de notre portefeuille de marques. La restauration rapide a progressé et continue de progresser au détriment des segments plus traditionnels tels que les restaurants, les cafés et les bars.

 

Comment se répartissent, en pourcentage, les enseignes étrangères, françaises et marques en propre ?

SSP possède un portefeuille de marques externes (en franchise) et internes (en propre). À l'intérieur de cette segmentation, nous avons des marques françaises et internationales. Les marques internes et externes représentent respectivement 60% et 40% du chiffre d'affaires. En ce qui concerne les nationalités, les marques internes sont à 80% françaises.

 

Quels sont les concepts les plus prisés par les consommateurs ?

Cela dépend des périmètres et des moments de la journée. Le matin, la vente de viennoiseries est très forte. Bonne Journée, enseigne interne présente dans le métro parisien, réalise 40% de son chiffre d'affaires avant 10 heures. Les coffee shops ont également une très forte activité le matin. À l'heure du déjeuner, les sandwicheries connaissent un franc succès. Cela n'empêche pas le Train Bleu, restaurant-brasserie haut de gamme, d'afficher complet tous les midis. En fin de journée, les convenience stores ou le concept plus haut de gamme Caviar House et Prunier, pour déguster un verre de vin et des huîtres avant de prendre l'avion, sont très prisés.

 

Quelles sont, d'après vous, les tendances émergentes ?

Outre de nouvelles tendances en termes de produits et de design, les tendances émergentes sont plutôt axées vers les différents services qui facilitent la vie des consommateurs, tels que le système de recharge (powerkiss) gratuit pour les smartphones, les tablettes numériques et les ordinateurs, le système de fidélité couplé avec le billet de transport, les services de géolocalisation des enseignes de restauration sur les sites de transports comme les aéroports ou les gares, ou de commande et de réservation à distance...

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Dossier

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Le grand laboratoire des tendances alimentaires ouvre ses portes du 16 au 20 octobre. La nouvelle édition du Sial fait la part belle à la restauration, avec près d'un tiers des exposants présents et des produits[…]

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Dossier

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Ces concepts qui inspirent la planète food

Dossier

Ces concepts qui inspirent la planète food

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Dossier

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Plus d'articles