Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

MCDO se met au vert à Beaugrenelle

Isabel Soubelet
MCDO se met au vert à Beaugrenelle

Des panneaux pédagogiques affichent la politique environnementale du groupe.

©

Lors de la rénovation de son unité parisienne du XVe arrondissement, McDonald's France a intégré la majorité de ses équipements innovants en matière de protection de l'environnement.


Beaugrenelle est-elle la dernière opération marketing du groupe de restauration rapide ? Pas vraiment, selon le département développement durable de McDonald's France, qui s'intéresse depuis de nombreuses années à la question environnementale. Répondant aux objectifs du groupe, à savoir la réduction de 8% des gaz à effet de serre d'ici à 2010, le restaurant applique une démarche globale s'appuyant sur deux points : le respect des bonnes pratiques et le développement des équipements économes en énergie. Un engagement pas forcément visible tout de suite pour la clientèle de passage qui choisit de s'arrêter au McCafé, situé à l'entrée du restaurant.

Des déchets recyclés

À l'intérieur, en revanche, des écrans colorés et des graphiques pédagogiques accrochent le regard et transmettent des messages forts sur la politique de l'enseigne. Les signes font partie intégrante du décor « Environnement » créé par l'agence L'Atelier Archange. Une ambiance de fraîcheur se déclinant dans des tons de vert, blanc et beige domine et de multiples zones d'assise ont été conçues pour renforcer la convivialité du lieu.

Comme l'ensemble des sites récents du groupe, le restaurant de Beaugrenelle utilise le dispositif de management EcoProgress, qui repose sur un logiciel de suivi des performances environnementales et la présence d'un référent Environnement. L'optimisation de l'allumage (détecteurs de présence dans les salles du personnel) et de l'extinction des appareils de cuisson en fonction de l'activité du site, offre des résultats non négligeables. Les hottes utilisent des tubes ultraviolets C qui cassent les molécules olfactives afin de réduire les odeurs en cuisine. Côté éclairage, l'unité privilégie les ampoules basse consommation et les LED, sauf en salle, leur lumière étant jugée trop blanche pour les clients.

La valorisation des déchets et la préservation des ressources naturelles font aussi partie des priorités du groupe. Une attention toute particulière a été portée à l'huile de friture (collectée et valorisée en biodiesel), au recyclage des suremballages et à la réduction des emballages existants. Autre nouveauté : deux urinoirs sans eau installés dans les toilettes. Ils permettront d'économiser 250 000 litres d'eau sur l'année. Si elle n'a pas forcément valeur de modèle, cette unité reste un puits d'idées à utiliser sans modération.

TENDANCES

Réduire les nuisances olfactives Diminuer le grammage des packagings Privilégier la filière carton et réduire l'utilisation des bols en plastique Soigner l'agencement Intégrer des messages pédagogiques et graphiques

DELPHINE SMAGGHE

Directrice de l'environnement et du développement durable de McDonald's France Grâce à un ensemble de bonnes pratiques et de matériels innovants, un restaurant peut économiser 12% d'énergie. Notre objectif, à terme, est de respecter la norme Haute Qualité Environnementale. Nous allons aussi développer l'information des consommateurs sur les éco-gestes.

785 M²

DE SUPERFICIE 6,74 € DE TICKET MOYEN 86 SALARIÉS

FOCUS

LES PLUS La vitrine décorative avec les huiles recyclées Des couleurs vives en relation avec le thème Une signalétique pédagogique et dynamique Un design travaillé à travers un mobilier contemporain Des création d'espaces d'intimité Un site aéré et moderne (Wifi, bornes de prise de commande...) LES MOINS Une démarche responsable pas assez mise en évidence pour le client de passage Un manque d'éléments précis et d'éco-gestes facilement réalisables par les consommateurs

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Pokawa poursuit son développement en France et en Europe

Pokawa poursuit son développement en France et en Europe

Pokawa, pionnier des poké bowls, plat typique hawaïen, continue son développement en ouvrant cet été cinq nouvelles Barakawas à travers la France et l’Europe       Depuis 2017,[…]

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

 Angelina remporte le Musée du Luxembourg avec son nouveau concept: Mademoiselle Angelina

Angelina remporte le Musée du Luxembourg avec son nouveau concept: Mademoiselle Angelina

Le secteur bio a rendez-vous à Natexpo Lyon

Le secteur bio a rendez-vous à Natexpo Lyon

Plus d'articles