Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

McCain accélère sa transition durable

ENCARNA BRAVO
McCain accélère sa transition durable

McCain accélère sa transition durable et lance son programme d’engagements “Planet Friendly Food”, avec la France comme pays pilote

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, McCain, le leader canadien du marché des produits surgelés à base de pommes de terre, concrétise sa vision d’un modèle agricole et de production plus durable dans l’industrie agroalimentaire.
Après sa première feuille de route initiée en 2008 en Europe et en France, McCain lance son plan d’actions stratégique “Planet Friendly Food” qui s’appuie notamment sur trois engagements majeurs à horizon 2030 : la mise en oeuvre de pratiques agricoles de régénération sur 100 % des exploitations, la réduction de 50 % des émissions de CO2 sur ses opérations industrielles, et une production à partir d'électricité 100 % renouvelable dans les usines McCain

 

McCain lance “Planet Friendly Food”, son programme européen de développement durable
 

Acteur clé de l’agroalimentaire, présent en Europe depuis 50 ans et disposant d’un fort ancrage local, McCain confirme sa responsabilité de s’engager sur le long terme en faveur de plus de durabilité dans la production et la transformation des aliments. Dans un contexte d’urgence environnementale, McCain souhaite engager une réflexion collective pour une transition vers une industrie agroalimentaire responsable, et ainsi contribuer à l’émergence d’un système plus pérenne. Depuis 2008, McCain Europe a déjà mis en place de nombreuses actions en faveur de la transformation du modèle de production agricole et pour la préservation de la planète. En 2021,
McCain souhaite accélérer sa transition durable, en lien avec les conventions internationales et l'Accord de Paris sur le climat, et pousser plus loin ses engagements, en dévoilant “Planet Friendly Food”, un plan d’actions ambitieux pour mettre en oeuvre sa vision en matière de développement durable, qui s’appuie sur trois engagements majeurs à horizon 2030 :


?La mise en œuvre de pratiques agricoles de régénération sur 100 % des exploitations de pommes de terre cultivées pour McCain d’ici à 2030.
?La réduction de 50 % des émissions de CO2 sur ses opérations industrielles (Scope 1 & 2) d’ici 2030
?L’utilisation d’électricité 100 % renouvelable, dans les usines McCain d’ici à 2030.


Pour mener à bien cette ambition, McCain articule son programme autour de 4 thématiques : une agriculture durable, une optimisation de l’utilisation des ressources, une alimentation de qualité et des communautés prospères. La France, siège des activités européennes de McCain et son premier marché en Europe, a été choisie comme pays pilote de ce programme en Europe en matière d’agriculture de régénération afin d’accélérer l’impact positif de McCain sur le territoire national.
 

L’agriculture durable : pilier de la transition vers un nouveau modèle alimentaire
 

Les émissions carbone provoquées pour une grande partie par la filière agro-industrielle ont un impact réel sur le changement climatique. L’Agriculture, point de départ de toute sa chaîne de production, est pour McCain, l’un des
enjeux clés de son programme d’engagement en matière de développement durable.

 

En Europe, McCain collabore avec près de 1 500 agriculteurs partenaires, dont 850 en France, et souhaite s’engager avec eux dans cette nouvelle étape clé en matière de transition agricole.
 

Conscient que la terre représente le capital des agriculteurs et que la bonne santé des sols est un élément clé dans le système alimentaire mondial de demain, McCain s’engage à avancer conjointement avec ses agriculteurs partenaires vers les principes d’une agriculture de régénération, et à étendre ces pratiques sur 100% des surfaces de pomme de terre plantées pour McCain dans le monde d’ici à 2030. En France, McCain s’est déjà engagé à développer un réseau de 8 fermes pilotes consacrées au développement de pratiques agricoles de régénération d’ici à fin 2021, dont 4 sont déjà mises en place dans la région Hauts-de-France.
Dans la continuité de son action collective pour faire évoluer l’industrie agro-alimentaire vers plus de durabilité, McCain s’est associé à des projets internationaux de premier rang comme One Planet Business for Biodiversity (OP2B). McCain prend aussi part à l’initiative “Sols Vivants” de l’ONG Earthworm pour promouvoir l’agriculture de régénération - former ses équipes et ses partenaires agriculteurs à ces nouvelles pratiques.
 

Optimiser les ressources et favoriser l’énergie verte au niveau industriel

 

Avec 6 usines réparties en Europe dont 3 en France, McCain a la responsabilité de montrer la voie vers une économie à faible émission de carbone. Ainsi, McCain s’engage à réduire les émissions de CO2 de ses opérations industrielles à hauteur de 50% et passer à une électricité 100 % renouvelable d'ici à 2030. En Europe, l’usine de Strzelin (Pologne) deviendra la première usine à fonctionner avec 100 % d'électricité verte, notamment grâce à un ambitieux parc solaire de 11 500 panneaux, qui va permettre de fournir à lui seul 24 % de la consommation électrique de l'usine.
 

Équilibre alimentaire et soutien communautaire
 

« Pour des produits toujours plus savoureux et plus sains » - telle est la priorité McCain. La démarche de l’entreprise en matière de nutrition s’appuie ainsi : - sur la sélection des meilleurs ingrédients (pommes de terre huile de tournesol) une optimisation continue des recettes produits (ingrédients naturels teneur en sel...) et aussi une information claire et transparente auprès des consommateurs (Nutri-Score).
 

Depuis 2011, McCain a déjà réduit le sel de 40 % et les graisses saturées de 75 % dans ses produits à base de pomme de terre. Aujourd’hui, pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et dans l’objectif d’améliorer plus encore la qualité nutritionnelle de ses produits, McCain s’engage à réduire encore de 15 % le sodium dans l’ensemble de ses produits d’ici 2025.
 

Enfin, McCain entend s’engager auprès des agriculteurs et communautés les plus fragiles afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et l’exclusion. En réponse à la pandémie, McCain a distribué plus de 53 millions de repas dans le monde entier et a doublé ses partenariats avec les banques alimentaires. Dans cette lignée, McCain entend soutenir les agriculteurs et familles les plus fragiles en offrant 200 millions de repas aux banques alimentaires et aux ONG d'ici 2025, dont 10 millions en Europe. En France, dès septembre 2021, l’entreprise donnera la possibilité à ses collaborateurs de s’impliquer également au niveau des communautés locales, grâce à des actions de bénévolat et l’octroi d’une journée par an pour 1 000 salariés.
 

 

Pour Erwin Pardon, Président de McCain Europe : Depuis 2008, McCain Europe a pris position et s’engage pour une industrie agroalimentaire plus respectueuse de la planète et de ses communautés. Fidèle à nos racines, notre ambition “Planet Friendly Food” s’inscrit pleinement dans la continuité des actions menées depuis près de 15 ans en Europe, et en accord avec les valeurs de McCain, qui a toujours positionné l’éthique au cœur de son business model.
 

Cette stratégie nous fixe des objectifs clairs à moyen et long terme pour permettre à McCain d’accélérer sa propre transition et de soutenir activement à la création d’un modèle plus durable. Cet engagement apportera une réponse à un enjeu environnemental fort, mais également aux attentes renforcées de nos consommateurs. Aujourd’hui, McCain souhaite initier un mouvement collectif, qui mobilise l’ensemble de ses parties prenantes, afin de créer un
impact positif durable. “

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05 dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05 dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

228 sites en restauration collective à l’heure bretonne et locale du 16 au 20 mai

228 sites en restauration collective à l’heure bretonne et locale du 16 au 20 mai

  Produit en Bretagne remet ça ! Le réseau, regroupant quelque 481 entreprises bretonnes, dont plus de 80 dans l’agroalimentaire et en restauration, annonce la reconduction de l’opération menée[…]

Choisissez les thématiques abordées lors du Congrès RHD de Néo du 5 décembre 2022

Sondage

Choisissez les thématiques abordées lors du Congrès RHD de Néo du 5 décembre 2022

Seafood Reboot lève 3,2 millions d’euros pour préparer ses substituts aux produits de la mer

Seafood Reboot lève 3,2 millions d’euros pour préparer ses substituts aux produits de la mer

HappyVore intensifie sa présence sur un marché du simili-carné porteur

HappyVore intensifie sa présence sur un marché du simili-carné porteur

Plus d'articles