Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Dossier

McCafé, le petit plus pour le goûter

Sujets relatifs :

, ,

Les McCafé rencontrent ici un succès comme nulle part ailleurs en Europe. Bien qu'arrivés un an après Starbucks sur le sol allemand, l'enseigne s'y est taillée une large part de marché des coffee shops. « Notre concept concentre aujourd'hui un tiers de la fréquentation des coffee shops du pays », se félicite Bane Knezevic, directeur général de McDonald's Allemagne. Après 80 nouveaux McCafé en 2010, il s'apprête à en ouvrir entre vingt et trente cette année.

D'ores et déjà, le pays totalise, avec 737 McCafé, plus de la moitié des 1 193 sites européens. Ce concept de « shop in shop » qui bâtit son succès sur la tradition allemande du kaffee kuchen (littéralement le café-gâteau, soit l'équivalent du goûter français) a permis à la chaîne de redorer son blason à une époque où le consommateur lui préférait Burger King. Aujourd'hui, McCafé fait la différence. Tandis que BK perd du terrain d'année en année avec encore moins de 2 % sur un périmètre supérieur en 2010, McDonald's franchit allégrement la barre des 3 milliards d'euros, annonçant une croissance de 3,7 % !

Autre point fort de McCafé dont sont dotés plus de la moitié des quelque 1 386 McDo allemands : ces coins de convivialité au design soigné et à l'ambiance lifestyle. La chaîne a su ainsi mailler le territoire et se transposer dans les zones rurales souvent dénuées de lieu de rencontre. Face à ce succès, McDo Allemagne songe à donner de l'autonomie à ses McCafé qui pourraient alors s'implanter de façon indépendante.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Réviser les gammes pour résister

Dossier

Réviser les gammes pour résister

La distribution d'équipements est confrontée elle aussi à la baisse d'activité générale du secteur. Elle doit recomposer ses catalogues pour être en phase avec une demande accrue[…]

Une nécessaire adaptation

Dossier

Une nécessaire adaptation

La distribution, un marché protéiforme

Dossier

La distribution, un marché protéiforme

Face aux chantres du fait-  maison, les restaurateurs restent fidèles

Dossier

Face aux chantres du fait- maison, les restaurateurs restent fidèles

Plus d'articles