informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Mathieu Moity, premier chef des Résidents

Publié le

| |

Mathieu Moity, premier chef des Résidents

© Mathieu Moity, les Résidents

Après une pré-ouverture en octobre au rythme de la cuisine des ex-Grandes Bouches, à Paris (17ème) et d’un bref pop-up avec Chloé Charles, qui fût la seconde de Bertrand Grébaut, Caroline et Gauthier Moncel lancent définitivement Les Résidents à partir du mardi 9 janvier. Ce restaurant, conçu comme une table ouverte aux jeunes talents, accueillera pour quelques mois, son premier chef résident : Mathieu Moity.

 

Jeunes Talents Gault & Millau 2016 pour l’Ile de France, Mathieu fait le choix d'entamer un nouveau chapitre de sa vie de cuisinier. Attiré dans un premier temps par des études de physique-chimie et une carrière de basketteur semi-pro, il entre en cuisine à 20 ans et met toute la passion qui l’anime à découvrir ce métier. D’une expérience de serveur dans un restaurant indien puis japonais, il retiendra le goût des épices et de condiments atypiques ; de sa rencontre avec la famille Bras, celui du végétal. Sa soif de découverte le conduit à des passages chez des chefs comme Martin Berasategui en Espagne, Andoni Luis Aduriz à Mugaritz, Inaki Aizpitarte au Chateaubriand à Paris, René Redzepi au Noma à Copenhague ou encore à L’Artemise à Uzès.

 

Ô Divin et Iratze à Paris auront été ses premiers terrains d’expression en tant que chef. Il y déclina une cuisine instinctive, canaille et espiègle, surfant sur l’équilibre acide-amer-doux dans des assiettes pleines de punch, comme un héritage de sa culture du tapas qui raconte une histoire et fait mouche en 3 bouchées. Avec, en fil conducteur aussi, le goût du contrepied : un poulpe raidi, boosté par une pâte agrume-chorizo, sur un lit de poireaux lacto-fermentés pour un terre-mer régressif empli d’une chaleur épicée ou une surprise autour d’un mariage betterave-hibiscus-réglisse accompagné d’un sorbet à la levure.

 

Menus : 25/28 € (au déjeuner) – 45 et 60 € (au dîner), et suggestions au gré des saisons et de l’inspiration du chef.

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

26 septembre 2019

La RHD à l’heure du Healthy

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus