informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Matériel de snacking, couteau suisse de la restauration rapide

Publié le par

|

Corollaire de la cuisine spectacle : en plus d'être économe en espace et en énergie, le matériel de snacking doit être polyvalent. Et, si possible, élégant. Une nouvelle contrainte pour les fabricants.

Mélanger, griller, centrifuger, cuire : le matériel de snacking doit être capable de tout faire, tout en présentant un encombrement réduit. Les fabricants l'ont bien compris, et adaptent leur offre à cette nouvelle demande. Ainsi, Impérial propose sa plaque à grillade électrique ITG 36 E, qui offre de véritables avantages qualitatifs pour les professionnels. Sa large surface de cuisson permet de griller et de saisir des produits variés, et en grande quantité. La récupération des graisses et déchets de cuisson est facilitée grâce à un large tiroir de 9 cm sur toute la largeur de la plaque et un bac de graisse amovible d'une contenance de 3,8 litres. Impérial propose également un grill Steakhouse, qui offre une cuisson maîtrisée, alliée à de hauts rendements. Ce grill est créé pour assurer un grand débit tout en conservant une excellente isolation intérieure, ainsi qu'une puissance adaptée.

Une solution clé en mains

Chez Roller Grill, on diversifie. La marque propose un gaufrier capable de faire des gaufres sur bâtonnets, à la manière d'une sucette. Le petit « plus » ludique qui devrait enchanter les enfants. Comme l'explique Nathalie Kazmareck, responsable marketing, « le client attend une solution clé en mains. Ainsi, nous vendons, en plus de l'appareil, notre propre recette de pâte. Le client n'a plus qu'à ajouter l'eau en bonne proportion et le tour est joué ! »

Roller Grill innove également sur le créneau du gain de place, avec un nouveau four à porte verticale, en ouverture de droite à gauche. Il permet la remise en température de viennoiseries et petits fours, et réchauffe tous les produits surgelés prépoussés. « Les restaurateurs sont attentifs aux économies de place, et disposant d'un personnel restreint, ils veulent aussi des appareils nécessitant le moins de manipulations possible. Ils sont en attente de nouveaux concepts, d'innovations, reprend Nathalie Kazmarek. Si, en plus, les équipements sont élégants et s'intègrent dans le décor, nous avons rempli le contrat. » Ainsi, le fabricant a lancé un four à convoyeur que l'on retrouve dans toutes les boulangeries Paul, qui est donc utilisé toute la journée de manière intensive.

Rapidité et ergonomie

Chez Krampouz, Audrey Rio, assistante marketing, constate que « les demandes se multiplient pour le matériel de snacking et les planchas. Nos clients sont de plus en plus exigeants et réclament surtout une grande rapidité dans la montée en température, et une excellente ergonomie du poste de travail ».

Du côté de la préparation dynamique, on pense également snacking. Comme Santos, avec le nouveau blender de cuisine n° 37. Cet appareil se révèle idéal pour mixer, émulsionner et broyer toutes sortes de préparations chaudes ou froides : gaspachos, soupes, purées et crèmes... En plus d'un nouveau moteur professionnel silencieux, puissant et fiable, l'appareil est équipé de nouveaux couteaux très résistants pouvant broyer rapidement les éléments les plus durs pour une qualité de mixage parfaite. Son variateur de vitesse (pouvant aller jusqu'à 15 000 tours/min) crée un vortex puissant capable de mixer toutes sortes de préparations, liquides et solides.

Nomadisme, le chantier de demain

Le blender est également doté d'une fonction Pulse, qui l'amène à la demande jusqu'à 18 000 tours/min, pour un résultat optimal. Son système de sécurité exclusif santosafe verrouille le bol et le couvercle pour une utilisation mains libres : le moteur s'arrête à l'ouverture de la sécurité.

Pour l'heure, la majeure partie des fabricants s'interrogent sur la transportabilité du matériel. De nouvelles solutions nomades sont à l'étude, mais se heurtent, à l'instar de nos téléphones portables, au problème de l'autonomie. Les budgets investis en R et D concernant les batteries à forte capacité sont considérables. Le nomadisme de l'équipement de snacking, porté par la street food et la vague des trucks, est vraiment le chantier de demain.

« Les restaurateurs sont attentifs aux économies de place, et disposant d'un personnel restreint, ils veulent des appareils nécessitant le moins de manipulations possible. Ils sont en attente d'innovations. » Nathalie Kazamarek, responsable marketing Roller Grill

Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

02 avril 2019

Restauration & Santé

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus