abonné

MATCH AU SOMMET

par Jean-Charles Schamberger, rédacteur en chef
MATCH AU SOMMET

© Photo F. Ferville

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés

Par le plus grand des hasards, et pour des raisons totalement différentes, trois grands groupes mondiaux de restauration se réorganisent à quelques mois d'intervalle.

Avec les départs de Michael Bailey et Francis Mackay, avec la vente de Select Service Partner, c'est bel et bien une page de l'histoire de Compass Group qui se tourne. Sur le plan managérial tout d'abord : des patrons aux profils différents arrivent. Le nouveau chairman, Roy Gardner, est issu du secteur de l'énergie, quant au nouveau PDG, Richard Cousins, il vient du BTP. Sur le plan stratégique ensuite : le numéro 1 mondial de la restauration collective se recentre sur son coeur de métier, abandonnant la restauration commerciale (à l'exception du Portugal et du Japon) après avoir longtemps tenté de mener les deux de front. Une séparation à bon prix d'ailleurs puisqu'elle valorise la société bien au-delà des meilleures estimations des analystes.

Ses principaux concurrents européens adoptent quant à eux des stratégies radicalement différentes. Sodexho place un homme du sérail, Michel Landel, à la tête de l'entreprise. Vingt années passées dans le groupe, notamment aux Etats-Unis, l'ont bien préparé à le diriger. Quant au président-fondateur, Pierre Bellon, la fin de ses responsabilités opérationnelles ne l'empêche pas de rester à la tête du conseil d'administration. De son côté, même s'il dilue sa participation dans sa holding HBI en faisant appel à de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?