Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Journée mondiale de l’environnement : Mars s'engage en faveur d’un monde durable

ENCARNA BRAVO
Journée mondiale de l’environnement : Mars s'engage en faveur d’un monde durable


Pour sa 49ème édition, la journée mondiale de l’environnement se consacre à la "restauration des écosystèmes". Un enjeu fort sur lequel le groupe Mars s’engage au quotidien en oeuvrant pour la conservation de la biodiversité, la préservation des forêts et la valorisation de filières agricoles durables.

Face aux menaces importantes qui pèsent sur les récifs coraliens et aux conséquences de la destruction de ces derniers, Mars Petcare a créé Hope Reef de SHEBA®, le plus important programme de restauration des coraux au monde. Son ambition : restaurer 185.000 m2 de récifs coraliens à travers le monde d’ici à 2029. Depuis son lancement en 2019, la couverture coralienne au large de l'île de Sulawesi, dans l'archipel de Spermonde en Indonésie, est ainsi passée de 5 à 55%, la quantité de poisson a augmenté et l’on observe le retour d’espèces telles que les requins et les tortues.

Cet engagement de la marque SHEBA® s’inscrit dans la continuité des engagements de Mars Petcare de s’approvisionner durablement pour 100% du poisson utilisé dans ses recettes d’aliments pour animaux de compagnie d’ici à 2025 (A date 81%).

 

Mars Wrigley s’est engagé à contribuer à une chaîne d’approvisionnement en cacao durable, traçable et 100% exempte de déforestation d’ici 2025, à l’appui d’un investissement d’1 milliard de dollars sur 10 ans qui soutient sa stratégie Cocoa For Generations (« Du Cacao pour les Générations Futures »). A date, 95% du cacao utilisé par le groupe est traçable jusqu’à son pays d’origine, 51% jusqu’au groupement d’agriculteurs et 33% jusqu’à l’exploitation. Le groupe a également mis en oeuvre, en collaboration avec PUR Projet, des programmes d’agroforesterie en Côte d’Ivoire, destinés à aider les cultivateurs de cacao à planter des arbres qui peuvent fournir des aliments tels que des fruits ou de l’huile, des revenus provenant du bois, tout en apportant de l’ombre aux plants de cacao. Depuis 2018, ce sont 1,4 millions d’arbres autres que des cacaoyers qui ont ainsi été distribués en Côte d’Ivoire et au Ghana.

 

 

 

En parallèle, Mars Food travaille en étroite collaboration avec la Sustainable Rice Platform (SRP), qui certifie désormais 100% du riz Ben’s OriginalTM. Cette plateforme coorganisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement et l’Institut International de Recherche sur le Riz, vise à augmenter les rendements et revenus des riziculteurs en améliorant leurs techniques agricoles et en limitant l’usage de l’eau et des produits phytosanitaires. A titre d’exemple, les riziculteurs partenaires de Mars Food au Pakistan sont parvenus à diminuer de 30% l’eau nécessaire à l’irrigation et ont vu leurs revenus augmenter de 32%.

« Chez Mars, nous sommes guidés au quotidien par notre purpose « Le monde que nous voulons demain dépend de la façon dont nous agissons aujourd’hui ». L’ensemble des projets et partenariats tels que Hope Reef, Cocoa for Generations ou Sustainable Rice Platform que nous initions sont autant d’illustrations concrètes de la mise en oeuvre de nos engagements RSE tout au long de notre chaîne d’approvisionnement, afin de contribuer à la protection de la planète et à la préservation des ressources. » témoigne Stéphanie Domange, Présidente Directrice Générale de Mars Wrigley France et représentante One Mars en France.

 

 

L’ambition de devenir durable en une génération

Le Groupe Mars s'est engagé en 2017 à investir près d’un milliard de dollars à travers son plan «Sustainable in a Generation », avec pour ambition de devenir durable en une génération.

Parmi ses objectifs, le groupe entend atteindre la neutralité carbone pour toutes ses usines d’ici à 2040. Un objectif en bonne voie d’être atteint au sein de ses usines françaises

 

Des emballages 100% réutilisables, recyclables ou compostables d’ici à 2025

Dans cette même ambition d’agir pour une planète plus saine, le groupe s’est engagé à utiliser 100% d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables d'ici à 2025.

A cette fin, plusieurs avancées ont déjà été réalisées. Mars Food utilise ainsi du carton recyclé pour tous ses riz secs. Mars PetCare est à l’initiative du premier emballage réutilisable d’aliments pour animaux de compagnie1. 100% de la pulpe et du papier utilisés pour les packagings des solutions nutritionnelles pour animaux de Royal Canin proviennent de sources vierges certifiées ou recyclées. En février 2022, ce sont ses sacs monomatériaux, 100% recyclables qui seront lancés sur le marché.

Après le lancement en France l’année dernière du pochon M&M’s® Choco 300g en mono-matériau conçu pour être recyclable, l’entité Mars Wrigley poursuit quant à elle la transformation responsable de son portefeuille de chewing-gums en proposant une déclinaison des références Freedent® White et Airwaves® dans des boîtes cartonnées recyclables.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Avant-après la crise - Alain Thaly, président de Beendhi « la restauration est un axe d’avenir »

Avant-après la crise - Alain Thaly, président de Beendhi « la restauration est un axe d’avenir »

Arrivé à la présidence de Beendhi à la fin de l’année dernière, Alain Thaly a choisi de diversifier l’entreprise vers la restauration. Il nous explique comment et pourquoi il souhaite y[…]

15/06/2021 | Végétal
Rougié cible les burgers avec son effiloché de canard confit

Rougié cible les burgers avec son effiloché de canard confit

Le Geco avant/après la crise - Entre satisfaction de la réouverture et inquiétudes sur la REP, les DDM, les prix etc. par Frédérique Lehoux, dg

Interviews

Le Geco avant/après la crise - Entre satisfaction de la réouverture et inquiétudes sur la REP, les DDM, les prix etc. par Frédérique Lehoux, dg

Metro avant/après la crise : stratégie, évolution, résultats par Pascal Peltier, directeur général

Interviews

Metro avant/après la crise : stratégie, évolution, résultats par Pascal Peltier, directeur général

Plus d'articles