Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Dossier

Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha : « Créer un espace d'expérimentation grandeur nature »

FLORENT BEURDELEY

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

30 ans, ça se fête ! Pour cette édition exceptionnelle du salon de Lyon, sa directrice, Marie-Odile Fondeur, revient sur les temps forts qui marqueront le Sirha 2013.

Comment se présente cette édition ?

Nous ne connaissons pas le nombre exact de participants, car il y a encore des exposants qui s'inscrivent en co-participants. En termes de surface, nous avons retrouvé 4 500 m2 de stands, en regroupant des allées ou en réduisant la taille des stands. J'ai actuellement une liste d'attente pour 1 800 m2 au total. On peut donc en conclure que cette édition se présente sous les meilleurs auspices.

 

Quels seront les axes majeurs de ce salon ?

Nous souhaitons, à travers les espaces de démonstration, donner le maximum de visibilité sur les tendances de la restauration. Nous avons plusieurs espaces dédiés, comme le Food Studio, que nous avons en partenariat avec des sociétés comme Bridor ou Alain Ducasse Entreprise. Sur ces espaces, nous proposons des concepts qui n'existent pas sur le marché. Ce sont des espaces d'expérimentation grandeur nature.

 

Qu'expérimentez-vous exactement ?

Nous menons des recherches sur les nouveaux produits. Par exemple, Bridor avait testé sa gamme Arc-en-ciel sur le Sirha, en 2009, avant de la sortir en 2011. C'est une antichambre de l'innovation agroalimentaire. Cette année, sur le Food Studio, nous avons isolé quatre thèmes, issus du cahier de tendances de Frédéric Loeb : « Casual trust », la confiance dans le produit ; « Unexplicated emotion », qui mise sur l'inattendu, le surprenant ; « Customisation », le produit sur mesure dans un lieu personnalisé ; et la dernière tendance, qui évoque le confort et la praticité. Nous avons également un autre espace autour des arts de la table, que nous appelons « le sixième sens », en partenariat avec l'Institut Paul-Bocuse. Nous avons voulu que cet espace soit une vitrine « live » des arts de la table. Par ailleurs, nous avons l'espace Cuisine en scène, qui regroupe différents concours, le plateau Sirha TV, et le Café Show, où se dérouleront notamment les championnats de France de Cuptasting et de barista.

 

Le Sirha donne également naissance à son lot d'études et d'analyses sectorielles...

Nous avons fait un observatoire du comportement des convives français. Nous allons pérenniser cet observatoire chaque année. Selon lui, 74% des Français choisissent la restauration commerciale au déjeuner et leur dépense moyenne se monte à 13,10 €. Cette étude a été menée en partenariat avec Food Service Vision.

 

Comme à chaque édition, on imagine que le plateau de chefs présents est impressionnant...

Nous attendons 13 000 chefs venus du monde entier, dont une bonne centaine d'étoilés. Nous les rassemblons lors d'un dîner exceptionnel, qui aura lieu le lundi soir à l'hôtel de ville de Lyon, en clôture du sommet de la cuisine, le World Cuisine Summit.

 

Quelle est la vocation de ce sommet international de la cuisine ?

Il se déroulera le lundi, et permettra de partager la vision stratégique des plus grands chefs, dirigeants d'entreprises et experts mondiaux, sur la restauration de demain. Cette rencontre sera également l'occasion d'identifier les dernières tendances de la restauration hors foyer, et de présenter, en avant-première, les résultats de l'étude World Cuisine Survey réalisée par le cabinet Krealinks dans dix pays.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Dossier

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Le grand laboratoire des tendances alimentaires ouvre ses portes du 16 au 20 octobre. La nouvelle édition du Sial fait la part belle à la restauration, avec près d'un tiers des exposants présents et des produits[…]

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Dossier

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Ces concepts qui inspirent la planète food

Dossier

Ces concepts qui inspirent la planète food

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Dossier

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Plus d'articles