Marie-Odile Fondeur, directrice de la Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon
Quels sont les objectifs de la Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon ?
Le premier objectif est de travailler pour l'intérêt général. Elle n'a pas de but lucratif, le financement de nos actions étant assuré par des mécènes. En préservant le patrimoine naturel, en transmettant les savoir-faire, en valorisant le travail d'un laboratoire d'innovation comme le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CBRA), la Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon met en avant une cuisine vertueuse et solidaire.
Quelles sont les actions menées par le CBRA ?
Une de leurs missions est d'adapter les variétés végétales au dérèglement climatique et à la résistance aux maladies tout en les sélectionnant aussi pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Des expéditions ethnobotaniques dans des pays à forte amplitude thermique sont organisées depuis plusieurs années par le CBRA afin de découvrir, rapatrier et acclimater les variétés du futur sur le territoire de la Métropole de Lyon.
En quoi consiste l'opération Collections végétales qui a réuni de nombreux chefs à la ferme Melchior le 26 septembre 2022 ?
Il s'agissait de faire découvrir aux chefs et ambassadeurs de tendances les espèces de légumes et céréales cultivées sans engrais selon des méthodes ancestrales afin qu'ils oeuvrent pour que ces variétés soient mises en culture. Ainsi, le grand public pourra déguster des saveurs d'autrefois. Pour cela, le centre distribue gratuitement les semences.
Propos recueillis par Laurence Ponsonnet, le 26 septembre 2022