Marc-Antoine Toulemonde, dirigeant de l'enseigne de livraison traiteur en entreprise Tout & Bon : « nous visons la centaine d’établissements à moyen terme »

AGNÈS DELCOURT

Sujets relatifs :

Marc-Antoine Toulemonde, dirigeant de l'enseigne de livraison traiteur en entreprise Tout & Bon : « nous visons la centaine d’établissements à moyen terme »

Marc-Antoine Toulemonde, fondateur et dirigeant de Tout & Bon

© Tout & Bon

Créée il y a une dizaine d'années, l’enseigne de livraison traiteur en entreprise enregistre des croissances spectaculaires depuis la fin de la pandémie.

 

Comment l’enseigne Tout & Bon s’est-elle comportée ces trois dernières années ?
Durant les périodes de confinement, nous avons fait face ensemble et finalement, sans aucune casse, et le réseau en est sorti renforcé. Nous avons enregistré en 2022 une croissance de notre chiffre d’affaires de 70% à réseau quasi comparable. Cette année, nous tablons sur un volume d’activité en hausse de 50 à 60%, et nous rapprocher ainsi de la barre des 28 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Comment expliquez-vous cette croissance considérable ?
Les entreprises multiplient les moments festifs dès que les salariés sont au bureau. Notre offre s’adapte parfaitement à la demande de cocktails et de déjeuners. Mais c’est surtout notre organisation qui fait toute la différence. Nous sommes capables de répondre à des commandes passées le matin-même pour une livraison le midi. Nous maîtrisons l’ensemble de notre chaîne de valeur, avec des cuisines locales, notre propre flotte de livraison et notre propre personnel. Tous nos salariés sont embauchés en CDI.
Combien d’établissements exploitez-vous aujourd’hui ?
Nous disposons de 5 succursales et 25 franchises qui se répartissent sur l’ensemble du territoire. Nous avons ouvert mi-janvier la succursale de Strasbourg et la franchise de Montreuil. Fin mars, nous inaugurerons la franchise de Mulhouse. Nous cherchons à nous développer avec des partenaires multi franchisés. Pour une raison simple, ils connaissent déjà parfaitement notre modèle, et savent comment le rentabiliser le plus rapidement possible. A noter que pour un investissement de l’ordre de 150 000 euros, nos établissements affichent très rapidement, au bout de 3 à 5 ans, des chiffres d’affaires annuel de l’ordre de 1 million d’euros.
Comment vous distinguez-vous par rapport à la concurrence ?
Notre modèle est unique dans la mesure où nous sommes exclusivement concentrés sur la livraison de produits traiteur en entreprise, alors que nos concurrents s’invitent sur plusieurs canaux de distribution, y compris vers le grand public. Par ailleurs, il faut reconnaître que le marché reste très atomisé en France avec la présence de nombre d’acteurs locaux, près de 10 000 pour un volume d’affaires global d’environ 2 milliards d’euros sur la partie concentrée autour du BtoB. Notre force réside aussi dans un système informatique puissant avec des commandes centralisées, et pour autant adaptées aux produits locaux et de saison. Depuis deux ans, nous sommes d’ailleurs engagés auprès d’agriculteurs pour les aider dans leur transformation vers un modèle plus écologique et durable, avec la mise en œuvre d’une culture raisonnée ou biologique. L’année dernière, nous avons soutenu une exploitation, cette année, elles sont quatre. Par ailleurs, nous sommes très vigilants en matière de politique RSE. Nos packagings, par exemple, sont 100% recyclables, et nous travaillons à la mise en place de récipients réutilisables, alors qu’aucune loi nous y contraint.
Propos recueillis en mars 2023

Nous vous recommandons

Fleur de mets s’allie avec Dad pour renforcer son offre

Fleur de mets s’allie avec Dad pour renforcer son offre

Le secteur de l’événementiel post-Covid continue de se restructurer. Spécialiste des cocktails, dîners et solutions de restauration (1 200 réceptions par an), Fleur de mets, détenu par la holding familiale Coser, fait le pari, à...

13/10/2022 |
Plus d'articles