Manpower dispose d’un nouvel outil pédagogique destiné aux collaborateurs intérimaires de la restauration et de l’industrie agroalimentaire. Objectif : sensibiliser de façon ludique au respect des normes d’hygiène.
« Nous souhaitions avoir l’exclusivité de ce « jeu défi qualité », imaginé et réalisé par l’Education nationale, et l’adapter à différents secteurs d’activité », commente Denis Pennel, responsable de l’information Manpower. D’une durée de 1 ou 2 jours, ce jeu s’adresse aussi bien aux opérateurs débutants qu’aux personnes expérimentées nécessitant une remise à niveau.
Pour commencer à jouer, il faut composer deux équipes de 5 joueurs, encadrées par un animateur formé à la réglementation et à la maîtrise des bonnes pratiques. Après une initiation au vocabulaire d’hygiène agroalimentaire et aux principes de la démarche HACCP, les participants doivent réagir face à des situations concrètes exposées par des photos et des questions. Ensuite, une évaluation du niveau des connaissances acquises au cours du stage est systématiquement prévue.
Pour l’avoir testé depuis juin dernier auprès de 350 intérimaires, Denis Pennel s'avoue satisfait des résultats : « Les participants considèrent qu’ils apprennent à être plus respectueux du produit et du consommateur final. Ce jeu leur montre qu’ils ont une véritable responsabilité au sein de l’entreprise. »