abonné

Manger bio à la cantine, une tendance qui se généralise

Par Gwenaëlle Morel, diététicienne
Manger bio à la cantine, une tendance qui se généralise

Association des diététiciens de langue française www.adlf.org

©

La nutrition est aujourd'hui un véritable enjeu de santé publique. La restauration collective bio y participe.

M ais pourquoi manger bio en restauration collective ? Depuis 2000, un vrai changement de mentalité s'opère en matière de restauration collective. Le concept de cuisine bio fait des émules dans les écoles et il n'est plus anecdotique. Il répond à une demande croissante des parents qui souhaitent fournir à leurs enfants une alimentation saine, goûteuse et exempte de résidus de toutes sortes.

Les expériences se multiplient, le nombre de repas biologiques est en hausse de 70 % en 2006 avec 700 000 repas servis et 2 millions de repas comprenant au moins un ingrédient issu de l'agriculture biologique.

Les pratiques culinaires évoluent et la gestion des produits s'organise. En anticipant les commandes et en tenant compte des produits de saison, l'approvisionnement est facilité. Le conditionnement des produits s'adapte aux contraintes de la restauration collective. Et, enfin, le coût est maîtrisé, en faisant la part belle aux céréales et aux légumes, aux dépens de la viande.

La restauration collective assure jusqu'à 25 % des repas hebdomadaires de certains enfants et joue donc un rôle non négligeable dans l'équilibre alimentaire et[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?