La maladie d'Alzheimer est aujourd'hui un problème de santé publique : elle touche 855 000 personnes en France et les spécialistes estiment à 225 000 le nombre de nouveaux cas par an. Après l'avoir proclamée Grande cause nationale 2007, le gouvernement a élaboré un nouveau plan pour 2008 dont les priorités sont la recherche médicale, la détection plus précoce et l'amélioration de la prise en charge des patients.
Le respect des spécificités nutritionnelles se révèle être un soin prioritaire en institution. La nouvelle approche de la restauration proposée par Sogeres, est née d'une réflexion initiée depuis près d'un an et s'appuie sur des expériences vécues. Elle propose désormais une offre aboutie, alternative et différenciée pour les malades atteints de la maladie d'Alzheimer.
Partant du constat qu'une alimentation non adaptée accélère l'évolution de la maladie, Sogeres estime prioritaire de prendre les malades en charge sur le plan nutritionnel afin de prévenir, d'une part la déshydratation, aggravant les troubles neurologiques, d'autre part la dénutrition protéino-énergétique, à l'origine de la diminution des défenses immunitaires et de la masse musculaire... D'où la nécessité de contrôler la quantité et la qualité des protéines, d'augmenter les apports en calcium, de rééquilibrer les acides gras et favoriser l'apport en vitamines, minéraux et fibres. Sans pour autant faire abstraction de la dimension plaisir.
La filiale de Sodexo a donc mis en place différents types d'offres :
- des préparations enrichies pour prévenir la dénutrition protéino-énergétique : ces pâtes d'enrichissement maison, salées ou sucrées, seront mixées et ajoutées au produit comme un condiment.
- des textures modifiées pour s'adapter aux difficultés de mastication et de déglutition : si les produits sont mixés, ils sont présentés de façon dissociée afin que chacune de leurs couleurs soit mise en avant et rappelle le plat d'origine.
- des goûters et collations pour répartir l'apport énergétique sur la journée : gâteaux, crèmes aux oeufs, compotes... un vaste choix est important.
- des boissons gélifiées pour répondre aux besoins hydriques des plus dépendants présentant des difficultés de déglutition des liquides : café, thé, vin, jus de fruits... Les boissons ?clés? seront gélifiées pour les patients présentant des risques de « fausse route » à l'absorption de liquides.
Le tout dans un environnement favorisant « l'éveil des 5 sens » :
- des couleurs stimulant l'appétit (pêche, jaune clair, vert léger, vermillon...) et un judicieux réglage de la lumière de la pièce.
- un environnement calme : une musique douce d'ambiance peut être proposée.
- des produits entiers présentés à chaque saison, afin de faire renaître des souvenirs et ouvrir le dialogue.
- des ateliers cuisine ?comme à la maison? pour retrouver les gestes d'autrefois,
- de la vaisselle adaptée selon le stade de la maladie : assiettes antidérapantes, rebord d'assiette amovibles, couverts à préhension facile, verres stables ou pailles coudés...
Autre notion importante, celle du partage : la vie sociale permettant de ralentir la progression des symptômes de la maladie.
Présentée par le docteur Bénédicte Lepère, directeur marketing, développement santé et collectivités locales de Sogeres, cette offre est actuellement en quête de sites pilotes.
* Lire également les interventions ainsi que les questions/réponses de cette rencontre-débat du 10 janvier.