Aider à valoriser les entreprises les plus engagées dans une politique QVT -qualité de vie au travail- ambitieuse c’est toujours intéressant, ça l’est encore plus quand les problèmes de recrutement se durcissent. Et comme l’hôtellerie-restauration est particulièrement concernée, qu’en plus c’est le coeur de métier de Majorian, les équipes de la plateforme ont décidé de créer un label dédié, Peace & Work. Son principe est simple : sur toute une batterie de critères, il s’agit de recueillir la parole de la direction d’une part, celle -anonymisée- des collaborateurs d’autre part et de voir si les deux convergent ou pas.
Comment ça fonctionne ?
Pour l’entreprise ou l’établissement qui s’engage dans la démarche, deux questionnaires vont être établis autour de 5 critères -la fierté d'appartenance, la cohésion d’équipe, les conditions de travail, l’équité et la culture d’entreprise-, accessibles grâce à un qr-code. Le premier, à destination des managers, comporte 15 questions ; celui à destination des collaborateurs 34 -sont-ils d’accord, de tout à fait à pas du tout- et 3 qualitatives. Il peut y avoir « une distorsion entre les perceptions des uns et des autres », explique Sandrine Chourrout, RH de Majorian. Ce que va montrer -ou pas- l’état des lieux réalisé par la plateforme sur chacun des 5 critères, avec comparatif avec d’autres établissements d’un même profil, analyse des forces et faiblesses de l'entreprise et plan d’action. A partir de l'audit ainsi réalisé, une note globale sur 5 sera délivrée -pour une possible distinction Bronze, Silver ou Gold- en fonction aussi du nombre de répondants. « En-dessous de 60 % de collaborateurs, le label ne peut pas être attribué, car cela montre déjà leur faible implication ».
Un label comme un point de départ pour améliorer le bien-être des salariés
L’entreprise peut évidemment communiquer sur l'obtention -pour deux ans- de ce label pour attirer des candidats ; mais l’intérêt est aussi à moyen terme, puisqu’il s’agit de corriger les faiblesses pointées par les collaborateurs, d’insister sur ce qu'au contraire ils apprécient ou attendent etc., un chemin sur lequel les équipes RH de Majorian peuvent accompagner, soit à la carte soit avec une fonction RH externalisée. Avec une priorisation des chantiers à mener.
En tout cas, c'est une première pierre vers une amélioration continue du bien-être des salariés dans le secteur. Ce que confirme Sarah Chailan, Directrice d’Exploitation de La Bastide de Moustiers, qui s'est lancée dans la démarche : « Les résultats de l’audit étaient extrêmement intéressants. Ils nous ont permis d’écouter, de réajuster. Ce label est une chance pour nous, pour nos collaborateurs, et in fine pour nos clients. » De fait. Et comme le résume Sandrine Chourrout, « derrière le contexte morose, il y a une grande opportunité pour les restaurateurs et hôteliers : celle de lancer une véritable transition sociale ».
Janvier 2023