Mathis Devaux propose à la fois un menu dégustation à table ou au comptoir et sur mesure.
© © MarionAlexandra Photography
Mathis Devaux, chef exécutif auprès d’Antoine Westermann, ouvre son premier restaurant gastronomique près de Dax.
Fils et petit-fils de cuisinières, neveu de cuisinier et fils de restaurateur, Mathis Devaux a toujours baigné dans l’univers de la gastronomie, avant d’accomplir à 25 ans son plus grand rêve, ouvrir son propre restaurant qu’il a baptisé Maison Devaux.
Après deux ans d’apprentissage à la Chichoumeille aux côtés du chef Grégory Rogé, son parcours débute dès l’âge de 15 ans à Montpellier où il rejoint la brigade du White Beach et du chef Nicolas Méot. Il décroche alors la première place au concours du Meilleur Apprenti de France. En 2016, il intègre la brigade des frères Pourcel au Jardin des Sens, puis il ouvre en 2020 avec sa mère le Mimosa à Palavas-les-Flots. Avant de se lancer dans l’aventure de son propre restaurant, Mathis Devaux travaillait en tant que chef exécutif avec le chef Antoine Westermann, récompensé de trois étoiles Michelin pendant plus de 20 ans.
Mathis Devaux réalise une cuisine épurée aux saveurs bien définies, entre gastronomie traditionnelle et moderne. « J’ai besoin de transmettre de l’émotion à mes clients, de sensibiliser sur l’importance de bien manger », explique-t-il. Le jeune chef travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs, viticulteurs et éleveurs locaux. Quant à la restauration du lieu, elle a pris plusieurs mois afin de créer avec les artisans locaux, ébénistes et céramistes, un espace convivial et chaleureux en harmonie avec la cuisine de ce jeune chef atypique.
Juillet 2023