informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Maison Berjac distinguée pour son excellence opérationnelle

Publié le

|

Maison Berjac distinguée pour son excellence opérationnelle

© Boeuf - Maison Berjac

Maison Berjac (44) remporte le Prix de l’Excellence Opérationnelle [TPE/PME] lors de la 26ème Cérémonie des Prix Nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle, organisés par l’Association France Qualité Performance (AFQP, dite France Qualité), la Direction Générale des Entreprises (DGE), et, depuis 2017, avec le MEDEF. Professionnel des métiers de bouche (viande, marée et autres produits frais) avec ateliers de découpe et filetage, pour les restaurateurs et traiteurs, la société, 75 collaborateurs en incluant SVRO, sa filiale distribution, est un petit poucet face aux mastodontes de la distribution. Dans un environnement où la consommation de viande a fortement diminué depuis 10 ans tandis que l’exigence des clients (eux-mêmes soumis au verdict de leurs propres clients sur les réseaux sociaux) est croissante, la société n’en a pas moins triplé en 20 ans son chiffre d’affaires (35 millions d’euros en 2018).

 

Pour y arriver, l’entreprise familiale s’est exclusivement organisée autour du client :

 

- Chaque commercial gère seulement 50 clients, mais il s’en charge de la prospection au suivi des paiements : c’est ainsi chaque jour la même personne qui prend la commande, la prépare et la livre. Une autonomie et une responsabilisation qui réduit l’absentéisme, point noir de la chaîne logistique.

- Lorsque les métiers de bouche ont pris le virage de la livraison, en 2005, la Maison Berjac s’est totalement équipée en camions pour maîtriser son service de bout en bout.

- Pour garantir une livraison à H+4, la Maison Berjac a développé une application mobile qui remplace – la nuit – les messages sur répondeur afin de fiabiliser les informations. Une commande peut être passée jusqu’à 4h du matin, elle sera livrée à partir de 8h.

- En 2013, l’entreprise s’équipe d’une chambre de maturation pour proposer - sur-mesure - une viande plus goûteuse. La viande peut maturer jusqu’à 2 mois, selon la demande précise du client et les recommandations de la Maison Berjac.

- Son installation au nouveau MIN de Nantes, dès février 2019, lui permettra de recycler 100% de ses déchets alimentaires et non alimentaires, et de proposer à ses clients de se débarrasser de leurs propres déchets (une contrainte de plus en plus complexe pour les restaurateurs).

 

A noter aussi que des enquêtes de satisfaction auprès des clients sont réalisées tous les mois afin de s’assurer de la qualité des produits et du service.

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

02 avril 2019

Restauration & Santé

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus