informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Madiran fait le printemps... et accompagne la gastronomie

Publié le par

| |

Initiée pour la première fois en 2005, l'opération « Madiran fait le printemps » fait peu à peu le tour des régions de France chaque année en avril (Nancy-Metz, Nantes-Angers-Le Mans-Tours-Poitiers, Toulouse-Pau-Bayonne-Biarritz). Les établissements (restaurants cavistes, magasins de la distribution) arborent les couleurs et décor du Madiran rouge et, pendant une journée, les vignerons font découvrir les différents styles de vins aux consommateurs.

A travers cette tradition bien ancrée, les Producteurs de Plaimont et de la Cave de Crouseilles (qui représentent ensemble 55% de la production de Madiran) oeuvrent pour dynamiser l'image de l'appellation. Tout en gardant chacun leur originalité, c'est ainsi qu'ils déclinent 3 styles : classique (sérieux, fins et droit... harmonieux), tendance (fruits, tanins polis, fraîcheur... exubérance) et fêtes (richesse, maturité... corpulence).
Sur un marché de 8,5 millions de cols pour l'appellation, le marché traditionnel (CHR, cavistes, VPC, ventes directes) représente 3,7 millions de cols, soit 44%.
Une dégustation organisée récemment au Carré des Feuillants, chez le talentueux Alain Dutournier (2 étoiles Michelin) confirmait l'aptitude de ces vins pour accompagner une haute gastronomie.

Deux sélections de Madiran pour le CHR :

- Maestria 2006 de Producteurs Plaimont
50% tannat, 45% cabernet sauvignon, 5% cabernet franc

- Prenium 2004 de Crouseilles
80% tannat, 15% cabernet franc, 5% cabernet sauvignon.

Maestria 2006 de Producteurs Plaimont (DR)                                                    Prenium 2004 de Crouseilles (DR)
(Photos DR)




 

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus