
Agé de 59 ans, Jean-Paul Boutet est de la génération qui a créé la restauration collective concédée en France. Cuisinier de formation, il étoffe ses compétences au gré des expériences, jusqu'à créer sa société. Passionné par les questions professionnelles, sa nomination à la tête du Snerrs semblait légitime. 1965 Entre à la Compagnie internationale des Wagons-Lits pour créer le département Restauration collective avec Bernard Calonge. 1970 Rejoint Sodexho, en charge des achats de sa direction P
© PHOTO LAËTITIA DUARTE
Que pèse le Snerrs aujourd'hui ?
j.-P. B. Soixante entreprises y adhèrent. Certaines sont de grandes sociétés régionales, mais la majorité d'entre elles sont des PME. L'ensemble de nos adhérents représente 8 000 emplois et un chiffre d'affaires cumulé de 500 ME, soit près de 12 % du marché de la restauration collective concédée.
Quelle est votre organisation ?
j.-P. B. Le Snerrs emploie une déléguée générale et dispose de bureaux au sein de la CGPME, dans les Hauts-de-Seine. Notre conseil d'administration comprend 14 membres (7 titulaires, 7 suppléants), ainsi que plusieurs vice-présidents, en charge de dossiers spécifiques dans les domaines social, juridique, fiscal et de la formation professionnelle.
Ce marché s'étant concentré autour de trois groupes internationaux, n'avez-vous pas des difficultés à maintenir le nombre de vos adhérents ?
j.-P. B. Non, c'est même le contraire. Nous enregistrons chaque année des adhésions. L'un de nos objectifs est que le Snerrs compte dix adhérents de plus d'ici à deux ans. Notre effectif a pratiquement toujours été en progression[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?