À cette diversité de l'offre se combine la lutte contre le gaspillage, source d'économies... pour tous !
Pour certains prestataires, « il s'agit de contraintes économiques et de posture sociétale des collectivités ; cela étant, nombre de ces démarches de réduction ont un écho positif ». Pour ne pas multiplier les déchets alimentaires, il est impératif de bien connaître les habitudes alimentaires. L'adaptation permet ainsi de formuler une restauration au plus près des besoins réels et avec un coût le plus juste possible pour le consommateur et le client. Le gaspillage concerne tous les acteurs qui préparent, proposent, commercialisent ou consomment des denrées alimentaires.
Depuis plusieurs années, gestion directe et SRC se sont engagées à réduire le gaspillage et les pertes dans leurs restaurants. Dans la restauration scolaire, plusieurs SRC ont pris l'habitude d'élaborer des recettes goûtées et validées par les enfants. Ces mets sont intégrés dans les menus, avec un soin particulier apporté dans la présentation des plats.
Des actions de sensibilisation au respect de l'environnement et à la lutte contre le gaspillage sont aussi mises en oeuvre tout au long de l'année, par exemple des campagnes d'information sur les éco-gestes à adopter au quotidien pour préserver l'environnement, des ateliers interactifs sur « La seconde vie des déchets » (animés en classe ou durant la pause méridienne), la mise en place de bornes de tri des déchets sur les restaurants.