Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Luc Meunier, le sommelier bistronome

Florent Beurdeley

Sujets relatifs :

Luc Meunier, le sommelier bistronome

En déplaçant son Vin Chai Moi du XXe à la rue Duphot, à deux pas de la Madeleine, Luc Meunier, ancien sommelier du Blue éléphant s’attire une clientèle internationale et business, amatrice de plats traditionnels revisités.

Vous avez dit bistronomie ? Bienvenue au Vin Chai Moi. Luc Meunier, sommelier de formation, est installé depuis un peu plus d’un an rue Duphot, où il propose une cuisine soignée, et des vins choisis par ses soins. « En ce moment, nous proposons 250 références, mais nous renouvelons régulièrement la carte, afin de nous adapter aux saisons », explique Luc Meunier. Son métier de sommelier l’a conduit à nouer des liens privilégiés avec certaines maisons, avec qui il assure travailler en toute confiance, mettant en avant « la régularité du produit, qui nous évite les mauvaises surprises ». Des dégustations sont d’ailleurs régulièrement organisées dans les caves du Vin Chai Moi.
Côté cuisine, Luc Meunier s’appuie sur un jeune chef de 23 ans, ancien du Bristol, formé par Eric Fréchon. En moyenne, le Vin Chai Moi réalise un ticket moyen compris en 42 et 46 euros par jour, avec une forte progression sur le soir, puisqu’il passe de 30-35 euros le midi à 55-60 euros pour le dîner. Un écart qui s’explique par l’afflux d’étrangers venue des hôtels alentours. Une clientèle qui regarde moins à la dépense et permet à Luc Meunier de vendre, parfois, quelques bouteilles d’exception. Ainsi, un Cheval blanc a récemment trouvé preneur. Un Château d’Yquem est proposé à la carte, un choix audacieux : « la demande pour les vins sucrés est moindre », assure Luc Meunier. A l’avenir, Luc Meunier souhaite ouvrir une autre enseigne. Un projet qu’il concrétisera « quand j’aurai réussi à recruter le personnel qui me convient ». 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Laurent Villa:  comment  les restaurateurs vont-ils pouvoir survivre ?

Laurent Villa: comment les restaurateurs vont-ils pouvoir survivre ?

Depuis le confinement du 17 mars, le secteur de la restauration fait partie des plus touchés par la crise sanitaire. A chaque nouvelle annonce du Président de la République, d’un ministre ou du préfet de police[…]

Just Eat France lance un second plan de soutien aux restaurants

Just Eat France lance un second plan de soutien aux restaurants

Reconfinement, un nouveau coup d’arrêt brutal pour le hors-foyer

Reconfinement, un nouveau coup d’arrêt brutal pour le hors-foyer

La Tour d’Argent se lance sur le petit-déjeuner dominical

La Tour d’Argent se lance sur le petit-déjeuner dominical

Plus d'articles