informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Loutsa la fabrique de torréfaction au coeur d'un espace café-boutique-coworking

Publié le

| | |

Loutsa la fabrique de torréfaction au coeur d'un espace café-boutique-coworking

© Café Loutsa

Après avoir roulé sur les routes de monde entier, et leurs bosses dans le domaine des cafés et du marketing pour de  grandes  marques,  Caroline  et  Guillaume  ont  posé leurs  valises  tout  aussi  fraichement  que  leurs  cafés,  à Lyon,  pour  créer  Loutsa,  marque  de  torréfaction  dont  la première  fabrique  s’intègre  complètement  au  sein  d’un café.

Chaque matin, les grains verts sont torréfiés au centre de l'espace café. Ils craquent, l'odeur se distille, nos 5 sens s'émerveillent et lovés dans des canapés design et une ambiance chaleureuse on vit le processus créateur de ce que l'on boit. Le bleu de cette goutte d'eau qui se transforme chaque jour en café frais, voilà un logo et un code couleur fil rouge du projet, qui immerge le client dans la fabrication du café tout en lui permettant de le déguster selon son humeur dans un café cosy et moderne.

Les fabriques Loutsa ont été pensé pour vous faire redécouvrir le vrai goût du café en le comparant, en le dégustant à l'image de l'œnologie, on parle ici de caféologie, avec des recettes en fonction des moments de la journée et envies de chacun. Car l'histoire commence là: connaissant la passion du café et l'amour pour cette pépite de café pour Guillaume et Caroline, famille et amis disséminés aux 4 coins du monde leur offrent un jour un album photos de selfies, une tasse de café à la main. Et ce qui aurait pu être un élément similaire à tous se révèle en fait différent selon l'heure, le lieu, la façon de boire le café, en mug, en tasse en porcelaine, en terrasse, avec de la mousse, au petit matin, dans sa cuisine, au travail, sur un kitesurf ou même en cocktail. Une vraie diversité qui les inspire à créer une torréfaction de caractère et à travailler des cafés d'exception, café de spécialité et café d'altitude (minimum 1200 mètres avec une densité supérieure pour des goûts plus prononcés, ...) pour tous. Les recettes sont préparées par un véritable barista, comme au comptoir d'un bar à cocktails, qui conseille et sert les cafés avec un menu déroulant de recettes des plus gourmandes. On retrouve ainsi en complément des classiques espresso, capuccino, macchiato, latte,... des recettes « Signature » inspirées de leur expertise café comme l'Estivo (espresso, mousse de lait froide, saupoudré de chocolat), l'Espresso Tiramisu (espresso, chantilly à l'amaretto, saupoudré de chocolat et servi avec un boudoir), l'Orangette (espresso avec un zeste d'orange et une pointe de chocolat), et pour les beaux jours le Cold Brew (café infusé à froid plus de 12h), ou encore l'Affogato (une boule de glace Bio arrosé d'un expresso), ... Possibilité de demander son café en mode slow bar avec Chemex, V60 ou French Press.

 

Mais le projet entrepreneurial ne s’arrête pas en si bon chemin. Et la volonté de voir grandir la marque et les fabriques se traduit également avec l’envie de partager la notion de café frais le plus largement possible, sur place, à emporter, à chaque instant, à domicile ou en entreprises. Chez Loutsa, chacun prend le temps de parler aux amateurs ou experts, avec convivialité et pédagogie, de ce petit grain de café qui sublime vos journées, de la sélection des fèves jusqu'à l'importance de la fraîcheur de la torréfaction. Un savoir-faire et une passion que l’équipe partage avec les restaurateurs, cafés et entreprises, que ce soit pour des événements particuliers ou des RDV formels, des team-building (en permettant de nommer le meilleur Barrista de la société) et des pauses de séminaires pour redonner du goût au café.

 

Si, sur place, on découvre le café frais, on voit les s a c s d e c a f é v e r t , o n t o u c h e l e s f è v e s , majoritairement issues de production bio, on entend le crack des grains qui chauffent, on hume le parfum de pain grillé de la torréfaction fraîche et on goûte à tous les arômes du café, Caroline veille aussi à ce que le café ait autant de goût chez soi. L'espace boutique propose ainsi du café en grains, moulu, en vrac (on peut apporter son pot, ils le remplissent) et des créations de dosettes en amidon de maïs, écologiques, biodégradables, sur mesure avec un grammage pointu et affiné. Une véritable prouesse technique améliorée chaque jour au sein de Loutsa. D'autres initiatives, d'innovations, d'e-shop, d'abonnements, de recettes, de cours, de nouvelles adresses sont envisagées. Comme autant de moments et de façons de boire le café.

 

*Café Loutsa: 9, place Jules Guesde 69007 Lyon

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

02 avril 2019

Restauration & Santé

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus