abonné

Lorsque la campagne s'invite à l'école

Hélène Suaudeau
Lorsque la campagne s'invite à l'école

© DR

La restauration municipale de Saint-Jean-de-Braye (45) a organisé pour les élèves de l'école Paul-Langevin une animation pédagogique sur le thème de la campagne.

« Il faudrait construire les villes à la campagne. » Une fois n'est pas coutume, c'est la campagne qui est venue à la ville. Certes, Saint-Jean-de-Braye, quatrième ville de l'agglomération orléanaise, peut s'enorgueillir de la présence de nombreux espaces boisés qui maintiennent vivant son lien avec son patrimoine de vigne et de vergers. Pour autant, ses jeunes habitants ne vivent pas à la campagne. Et certains en ont une connaissance plutôt limitée. Alors, pourquoi aller chercher l'inspiration plus loin que dans leur région ? Mettre en valeur le patrimoine local, faire découvrir la vie des agriculteurs, les animaux et le respect de l'environnement, expliquer le lien entre production et consommation, renouer avec les us et coutumes au travers du folklore, des vêtements traditionnels, tel était l'objectif d'Éric Lepêcheur, responsable de la restauration municipale.

Didactique et ludique

Sur le thème de la campagne, son équipe a ainsi imaginé un menu champêtre adapté à l'extérieur, à déguster avec les doigts, dans de la vaisselle jetable, autour de buffets apéritifs, avec[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD