L'Institut Paul Bocuse et INRAE signent un accord au service de l’alimentation durable hors domicile

ENCARNA BRAVO
L'Institut Paul Bocuse et INRAE signent un accord au service de l’alimentation durable hors domicile

Philippe Mauguin, Président-Directeur général d’INRAE et Dominique Giraudier, Directeur Général de l’Institut Paul Bocuse ont signé leur premier accord de coopération qui vient officialiser et renforcer des liens existants depuis 2010.

A travers son Centre de recherche, dispositif unique au sein des écoles supérieures d’hôtellerie-restauration, l’Institut Paul Bocuse et INRAE souhaitent travailler ensemble sur le thème de la restauration hors domicile. Saveurs et goût, perception et qualité des aliments, de la préparation des aliments à la consommation au restaurant : autant de sujets de recherche à explorer, notamment grâce à la mise à disposition du restaurant expérimental de l’Institut Paul Bocuse. Cette coopération renforcée doit aboutir à la création de méthodes, produits et services dans un souci de qualité et durabilité de l’alimentation hors domicile.

 

 

Dans la continuité des liens forts existant entre les deux organismes, autour de projets collaboratifs nationaux et de doctorats co-encadrés, les deux partenaires se retrouvent autour de la thématique de l’alimentation durable hors domicile. Sciences sociales, économie comportementale, sciences cognitives et nutrition sont des domaines explorés par les deux entités, à l’échelle nationale comme internationale.

 

L’alimentation hors domicile : des thèmes d’intérêt partagés

 

A travers des projets de recherche communs et avec l’appui du dispositif unique de restaurant expérimental de l’Institut Paul Bocuse, les deux  instituts ont décidé conjointement de mettre l’accent sur des études autour des comportements de consommateurs, des propriétés sensorielles et nutritionnelles des repas ou encore des déterminants de choix alimentaire hors domicile.

Les travaux communs ont pour objectif d’améliorer tant la compréhension fine des pratiques des consommateurs, que la connaissance des procédures et préoccupations des acteurs de la restauration.

Ainsi les échanges entre INRAE et le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse porteront en priorité sur les thèmes d’intérêts partagés suivants:

-               Durabilité & Restauration, du champ à l’assiette 

-               Bien-être & Comportement alimentaire à différents âges 

Ces échanges renforcés permettront d’acquérir de nouvelles connaissances pour innover au service d’une alimentation durable  hors domicile.

 

Le restaurant expérimental de l’Institut Paul Bocuse

 

Les projets de recherche favorisent des études en « vie réelle » et s’appuient en partie sur des données recueillies au Living Lab de l’Institut Paul Bocuse, un restaurant expérimental où les clients sont volontaires pour être sujets d’expérience. Ainsi, les données de choix, les consommations, les comportements peuvent être suivis tout au long des repas. Le Centre de recherche dispose également de cuisines expérimentales, domestique et professionnelle, équipés de moyens d’enregistrement audiovisuel permettant des études comportementales en situation naturelle de préparation des repas. (http://recherche.institutpaulbocuse.com/).

 

Les travaux en alimentation hors domicile à INRAE, c’est :

3 départements scientifiques, 8 unités, 6 projets en cours

Disciplines mobilisées : socio-économie de l’alimentation, sciences de gestion, science des procédés, sciences cognitives. 

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Tribune de Fréderic Leclef, directeur général délégué de Lyf - Comment faire revenir les clients au restaurant ?

Tribune

Tribune de Fréderic Leclef, directeur général délégué de Lyf - Comment faire revenir les clients au restaurant ?

Évalué à 35,6 milliards d'euros en 2020, le chiffre d'affaires de la restauration a subi une baisse vertigineuse en seulement quelques mois (-38 % par rapport à 2019). Le secteur a vu chuter la fréquentation de ses établissements de 35...

Olivier Béguier Président d’Eurochef jusqu’en 2025

Olivier Béguier Président d’Eurochef jusqu’en 2025

Plus d’une centaine de restaurants associés au Refugee Food Festival

Plus d’une centaine de restaurants associés au Refugee Food Festival

France Boissons lance la première Journée des Terrasses, le 18 mai prochain

France Boissons lance la première Journée des Terrasses, le 18 mai prochain

Plus d'articles