
© DR
Lina's revient et change de look ! Le restaurant du 61, rue Pierre-Charron, à Paris (8e), est désigné établissement pilote. Objectifs : rendre le service fluide et la prise en charge du client plus rapide. Pour les investisseurs qui ont acquis cette chaîne de restauration rapide en 2009, il n'est pas question de renier ou d'abandonner les principes de base qui ont fait le succès du concept lancé en 1989 par Lina Ghosn. À savoir des sandwichs sur mesure et des ingrédients frais. Or, rester dans son originalité de départ ne correspond plus forcément à l'évolution du marché. C'est le constat dressé par Michel Cohen, le PDG.
L'organisation a été reconsidérée. Pour mener à bien ce projet, deux architectes : David Exbrayat et Karine Lewkowicz. Aujourd'hui, la caisse unique a cédé la place à 4 caisses, mettant fin à la file d'attente le long du comptoir. Le restaurant dispose également d'une caisse Lina's express, facilement identifiable à sa couleur noire. Toujours dans un souci d'optimisation du système de vente, une « armoire » de produits maison est destinée à la vente à emporter.
UNE DOUBLE NOTION D'ÉQUILIBRE
« Lina's nouvelle version repose sur la double notion d'équilibre : alimentaire et environnemental », explique Michel Cohen. La nouvelle carte a été mise au point avec le chef Philippe Conticini et des nutritionnistes, en veillant à conserver la notion de plaisir. L'accent a été mis sur de nouveaux pains, des fruits et des légumes, avec l'élaboration de pâtes de légumes. Les sandwichs, toujours préparés sur place, ne seront plus composés derrière le comptoir, mais dans une cuisine ouverte. Deux nouveaux partenariats ont aussi été signés avec les tartes Luger (tartes et quiches bio) et les thés Tea Pigs, distribués en exclusivité par Lina's. Quant au partenariat réussi avec les cookies bio Laura Todd, il se poursuit.
Petit à petit, des ajustements seront apportés pour un meilleur confort du client. « Nous ne souhaitons pas dupliquer ce concept à l'identique. Chaque Lina's doit bénéficier d'une ambiance particulière en fonction de la situation géographique ou du type de clientèle. » D'ores et déjà est programmée la remise à neuf du restaurant de la rue Marbeuf. L'enseigne planche aussi sur la mise au point d'un « corner », amené à se développer dans des petits espaces de 50 à 60 m².
« Le concept a été repensé de la carte à l'architecture. Le but : proposer aux clients de manger des produits de qualité, savoureux, dans un joli cadre, et dans une gamme de prix abordable. »
Michel Cohen, président directeur général
Un service plus rapide pour les clients Une offre de sandwichs sur mesure Des produits en libre-service Un choix de sauces aux légumes (carotte, fenouil, céleri, artichaut) La création de minisalades d'accompagnement Le respect de la saisonnalité dans le choix des produits
La réduction du temps d'attente et de service Une offre enrichie (produits sur mesure et nouvelles recettes) Un point de vente en libre-service Une armoire réfrigérée avec des produits à emporter
Une offre encore absente pour l'après-midi Une gamme bio encore réduite Le manque de lisibilité de l'offre
130 m² de superficie 12 euros de ticket moyen 400 visites par jour 25 places assises et 23 mange-debout 3 à 4 salariés (8 personnes entre 11 h 30 et 15 heures)
27 M euros de chiffre d'affaires 60 unités dans le monde, dont 30 en France 12 établissements en propre et 48 en franchise