L’açaï, baie sauvage du delta de l’Amazone, et le sudachi, agrume originaire du Japon, proposés en purée surgelée sans sucres ajoutés, bousculent l’expérience gustative avec des saveurs inédites.
Utilisé par les populations amazoniennes comme alternative au riz, l’açaï est un fruit plébiscité pour son pouvoir antioxydant et sa forte teneur en fibres. La purée des Vergers Boiron est composée de fruits provenant du Nord-Est du Brésil. Les fruits sont récoltés par une coopérative de 19 producteurs qui les cueillent à la main sur une période limitée de 4 mois. « La purée dévoile des notes d’olive noire, de fruits rouges et d’huile de noix, explique Thibault Marchand, chef corporate des Vergers Boiron. C’est une source d’inspiration pour la création de desserts aux différentes structures, sorbets, crémeux, crèmes pâtissières, smoothies. Les possibilités d’associations sont multiples, fruits rouges, bananes, myrtilles, noix de coco, mûres, granola, chocolat, huile d’olive, vanille, amandes et fromage blanc. »
De l'autre côté du globe, le sudachi est un agrume cultivé depuis le VIIIe siècle au Nord-Est de l’île japonaise de Shikoku ,près d’Osaka. Sa production est assez confidentielle, seulement 3 000 tonnes de fruits étant récoltées chaque année. « La purée de sudachi se différencie des autres purées d’agrumes par ses notes poivrées et sa puissante acidité, naturellement balancée par une légère saveur sucrée, poursuit Thibault Marchand. Elle se travaille facilement en sorbet, crémeux, confit ou mousse et se marie parfaitement avec la noix de coco, les céréales, la mangue, le shiso vert, le basilic, l’amande, la noisette, le chocolat, la poire, les fèves de tonka, le praliné ou encore le gin. Cette purée est parfaite aussi pour la création de cocktails. »
Ces deux nouvelles références s’ajoutent désormais au catalogue des purées de fruits signées Vergers Boiron, qui compte déjà 54
saveurs. L’entreprise française vend chaque année pas moins de 18 000 tonnes de produits dans 80 pays, pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’€. L’année dernière, les Vergers Boiron ont été certifiés Great Place To Work, pour leur engagement en matière d’expérience collaborateur.
Avril 2023.