
© Muriel Cholet
Selon l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG®, les ventes globales (France + Export) d’équipements de grandes cuisines ont progressé de +2 % au cours de l’année 2017 par rapport à 2016. Quoique moins soutenue qu’en 2016, il s’agit de la 3e année consécutive de croissance. La reprise du marché intérieur se confirme. Les exportations se stabilisent.
Les meilleures progressions s’observent dans les équipements de ventilation, de laverie, de self et de cuisson verticale. Les équipements de préparation statique (tables, armoires, rayonnages…), de cuisson horizontale, de préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…) et de bar/caféterie se situent autour de la moyenne annuelle. Les secteurs de la distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes...), réfrigération et manutention (chariots, bacs gastronormes…), reculent par rapport à 2016.
Le marché intérieur, qui était encore à la traine des exportations, consolide sa reprise avec +3%. Les évolutions des importations et des fabrications françaises y font presque jeu égal.