Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les Traiteurs de France en lutte contre le gaspillage

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les Traiteurs de France en lutte contre le gaspillage

 

14200 repas redistribués en 2019 par le seul réseau national de traiteurs organisateurs de réceptions depuis la signature du pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire à l’Assemblée Nationale en octobre 2015, les Traiteurs de France, le seul réseau national de traiteurs organisateurs de réceptions, s’est engagé aux côtés d’EQOSPHERE à réduire et valoriser les surplus générés lors de réceptions événementielles. Cet engagement, appliqué depuis maintenant 4 ans, permet aux traiteurs organisateurs de réceptions adhérents, de généraliser et d’encadrer la redistribution des denrées alimentaires sur l’ensemble du territoire.

Cette année, ce partenariat a rendu possible :

• L’organisation de 95 collectes de surplus depuis le 1er janvier 2019 par l’ensemble du réseau des Traiteurs de France

• La distribution de 14200 repas

• L’engagement auprès de plus de 30 associations partenaires sur l’ensemble du territoire

• La réduction des émissions de CO2 de 16 tonnes soit 600 litres d’essence économisés

Traiteur organisateur de réceptions, une activité génératrice de surplus alimentaires

L’activité de Traiteur organisateur de réceptions engendre souvent un différentiel entre les quantités commandées par un client et celles finalement consommées lors de la réception. Il arrive même que certains événements soient annulés au dernier moment. Fort de ce constat, et engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de politique RSE, Traiteurs de France, le seul réseau national des traiteurs organisateurs de réceptions, a souhaité s’investir dans une réflexion globale sur la revalorisation de ses surplus alimentaires et ainsi participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en orientant ses derniers vers un public défavorisé. Cet engagement, devenu l’une des priorités des Traiteurs de France, a été intégré dans le plan d’actions de la certification ISO 20121 sur l’ensemble du réseau.

 

Eqosphere : Un partenaire de choix depuis le Pacte signé à l’Assemblée Nationale en présence de Guillaume Garot Eqosphere accompagne le réseau des Traiteurs de France dans sa stratégie de réduction du gaspillage depuis 2015 par la mise à en place d’un outil numérique de signalement de surplus, par la gestion et le suivi personnalisé de revalorisation auprès des acteurs de la solidarité. L’entreprise partenaire s’est donc adaptée à l’activité du métier de traiteur organisateur de réceptions, par une réactivité à toute épreuve notamment :

- En cas d’annulation le jour même 600 repas ont évité la poubelle suite à une annulation le matin pour une réception le soir

- En cas d’anticipation de surplus comme par exemple lors d’un événement de plusieurs jours où la production a été surestimée

- En cas de déstockage de produits bruts ou travaillés Ce dispositif partenarial « Traiteur éco-responsable » est représentatif des actions recherchées dans le cadre des Plan régionaux de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) approuvés par les assemblées régionales, qui se fixent entre autres objectifs de diminuer 50 % le gaspillage alimentaire en 2030 par rapport en 2015. Il contribue au développement de l’économie circulaire sur le territoire. La démarche de RSE (Responsabilité sociale des entreprises) des Traiteurs de France est ainsi connectée à plusieurs enjeux de solidarité et environnementaux, locaux et internationaux. Toutes les démarches de réduction du gaspillage alimentaire contribuent en effet au « Plan Climat » car le gaspillage alimentaire est le 3ème responsable, au monde, de l’émission de gaz à effet de serre.

 

Elle contribue à l’accomplissement des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies n°10, 11, 12 ; 13 et 17. Les Traiteurs de France ont fait le choix dès 2015 d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire qui s’avère pionnière. En effet la règlementation contre le gaspillage alimentaire a fait l’objet d’une première loi dite « loi GAROT » en février 2016 concerne les surfaces alimentaires de plus de 400m2. Puis la loi EGALIM de novembre 2018 a étendu à la restauration  collective privée et publique les dispositions de cette loi : notamment l’interdiction de dégrader des produits propres à la consommation humaine, et l’obligation de disposer d’une convention de dons de produits avec une association de solidarité habilitée à les redistribuer.

 

 

A propos de Traiteurs de France

 

Depuis sa création en 1996, le 1er réseau de traiteurs organisateurs de réceptions indépendants n’a cessé de prospérer autour de valeurs fortes comme le respect de la qualité et de la traçabilité des produits, celle du service et des engagements commerciaux sans omettre d’inscrire à son fronton l’innovation, la créativité ou encore le partage et la transmission de ses savoir-faire. Toujours en prise avec son temps, il a également été le premier réseau national à considérer le développement durable et la RSE comme une partie intégrante du métier. Un engagement qui trouve des applications concrètes dans l’obtention de la certification ISO 20121 sur l’ensemble du réseau. Aujourd’hui Traiteurs de France compte 36 adhérents et représente un CA total de 177 Millions d’euros.

 


www.traiteurs−de−france.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Pâtes, comment les mangerons-nous en 2050 ?

Pâtes, comment les mangerons-nous en 2050 ?

  À quoi ressembleront les pâtes dans 30 ans ? C'est la question à laquelle la 21e édition de la Journée mondiale des pâtes a tenté de répondre. Le monde entier mange des pâtes[…]

19ème édition "Novembre, le mois des Produits Tripiers"

19ème édition "Novembre, le mois des Produits Tripiers"

Paris célèbre la 1ere édition de la World Pasta day

Paris célèbre la 1ere édition de la World Pasta day

28 octobre: Atelier culinaire Corée sur les algues

28 octobre: Atelier culinaire Corée sur les algues

Plus d'articles