A l’approche du Sial, Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group, qui fusionne avec Ira Gira Foodservice, fait le point sur les grandes tendances qui façonnent le secteur de la restauration hors-domicile post-Covid.
La pandémie a en effet « fondamentalement transformé le rapport des consommateurs au temps et au lieu de travail, et au temps et au lieu de la prise de repas », avec une explosion des livraisons à domicile (+65% en valeur entre 2019 et 2021 en valeur en France, Italie, Royaume-Uni, Espagne et Italie). Dans cet « après 2020 pour la RHD », on note que les commandes digitales ont continué à croître après l’assouplissement des restriction, avec de nouvelles options qui se sont développées. Les commandes en click & collect, qui ont triplé entre 2019 et 2022, devraient continuer à augmenter.
Si les craintes sanitaires s’amenuisent, d’autres facteurs externes pèsent sur les choix des consommateurs, qui sont 1 sur deux en France, en Allemagne et au Royaume-Uni à s’attendre à une baisse de leur niveau de vie dans les six mois à venir.
Des clients plus préoccupées par l’écologie (produits locaux et de saison, réduction du gaspillage…), et pour un tiers plus enclins à choisir des options plus saines qu’avant le Covid : sans viande, moins sucrées et plus bio.
Octobre 2022