abonné

Les tapas face à une offre plus diversifiée

Armand Chauvel (à Barcelone)
Les tapas face à une offre plus diversifiée

Pans, le spécialiste du sandwich, a opté pour une décoration plus moderne.

© Photos : DR

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés

En Espagne, le fameux « montadito », ou « pincho », fait mieux que résister au hamburger. « Nous sommes déjà présents presque partout, mais estimons pouvoir doubler notre parc dans les prochaines années », estime Delfi Torns, directeur international de Tabernas Lizarran, numéro un du secteur avec 129 unités dans le pays. Ces restaurants où le client peut consommer debout au bar ou s'asseoir pour faire un vrai repas moyennant un ticket moyen de 11,50 à 12 E ont proliféré ces dernières années. Pour Javier Cagigal, directeur général de Cañas y Tapas, chaîne de tapas du groupe Zena qui aligne 84 unités pour 39 ME de chiffre d'affaires en 2005, le nombre global d'opérateurs devrait cependant diminuer. « À mesure que la culture des tapas se développe, les consommateurs deviennent plus exigeants sur le service et la qualité. D'autant que les tapas posent des problèmes de manipulation et d'hygiène. Je crois donc à une sélection qui va bénéficier à des chaînes structurées comme la nôtre », déclare-t-il.

En attendant, la culture des tapas s'exporte bien, surtout vers la France. Tabernas Lizarran, déjà présent à Bourg-en-Bresse et Paris, ouvrira en 2006 à Avignon, Nîmes, Toulouse et Perpignan. Et Cañas y Tapas est sur le point d'inaugurer son premier restaurant hexagonal à Strasbourg, quai Saint-Nicolas. Le fait que les fonds d'investissement détenteurs de 70 % du capital de Zena, CVC Partners et Inveralia, souhaitent revendre leur participation ne devrait pas entraver ce mouvement d'internationalisation.

KEBAB CONTRE BOCADILLOS

Si hamburgers, pizzas, tapas et « bocadillos » (sandwichs) dominent la restauration rapide en Espagne, le marché reste demandeur d'autres produits. « Nous sommes ici dans une configuration de plus en plus nord-européenne, les clients ont moins de temps pour déjeuner et veulent de la[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD