C'est autour du 2012, un millésime d’équilibre classique, avec des vins élégants, harmonieux, présentant un bel équilibre, donnant déjà du plaisir dans leur jeunesse, que l'édition 2014 des "Talents du Bordeaux Supérieur Rouge" s’est déroulée le 18 septembre, dans le calme feutré du Pavillon Ledoyen avec vue imprenable sur les jardins des Champs-Élysées.
Une présélection avait été effectuée jeudi 28 août à Planète Bordeaux. 96 vins y ont été présentés. La finale a réuni un jury exceptionnel, composé de près d’une trentaine de spécialistes incontestables et incontestés, français et étrangers, journalistes de la presse du vin et de la gastronomie, sommeliers, cavistes et acheteurs GMS. Après avoir goûté un bel échantillon de 27 Bordeaux Supérieur Rouge 2012, chacun a noté ses six coups de coeur et remis sa copie.
Les lauréats sont Domaine de Courteillac, Château Le Grand Verdus La Grande Réserve, Château Les Gravières de la Brandille Cuvée Prestige, Château Lauduc Prestige, Château Pierrail, Château Sainte Barbe (entre 8 et 15 euros TTC, prix grand public départ propriété).