Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

LES SRC SAUVÉES DE LA DÉPRIME

Jean-François Vuillerme

Sujets relatifs :

LES SRC SAUVÉES DE LA DÉPRIME

s'il garde sa place de N°1, Compass Group voit, malgré tout, sa marge d'exploitation s'éroder. Un cas unique parmi les majors.

©

La restauration du travail toujours en panne, les sociétés de restauration collective ont dû redoubler de dynamisme sur les segments de la santé et de l'éducation pour s'assurer en 2004 une croissance minimale, en diversifiant leur offre et en rationalisant leurs coûts.

Le temps, pour les SRC, des progressions à deux chiffres en l'Europe de l'Ouest est bien révolu. Elles espéraient avoir atteint un plancher en 2003 en réalisant 4 % de croissance organique de chiffre d'affaires. Elles n'auront gagné en 2004 qu'un modeste point supplémentaire, pour atteindre un chiffre d'affaires global d'environ 22 milliards d'euros, correspondant à une part de marché de 25 %.

trouver des relais de croissance dans un environnement morose

Les causes, économiques d'abord, socioculturelles ensuite, de cette croissance molle sont bien connues. Les performances des SRC restent encore largement tributaires de la restauration du travail, qui pèse encore pour plus de 55 % de leur activité. Or, celle-ci est en panne dans la majorité des pays de l'ex-Europe des Quinze. Les fermetures de sites pour cause de délocalisation et les suppressions de postes se sont multipliées dans la période, tandis que l'économie créait peu d'emplois, la hausse du PIB de l'Union européenne restant inférieure à 2 %. Par ailleurs, les consommateurs simplifient leur déjeuner et « zappent » de[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

En 2007, la restauration européenne a poursuivi sur sa lancée de 2006 avec de belles performances dans la plupart des pays, dont la France et l'Allemagne. Mais la dégradation de l'environnement macroéconomique, au second semestre, a assombri[…]

01/05/2008 |
Bonne santé dans un climat difficile

Bonne santé dans un climat difficile

Nouvelle terre de plaisirs

Nouvelle terre de plaisirs

Face à un ralentissement de la demande

Face à un ralentissement de la demande

Plus d'articles