Les majors, elles, ont lancé une autre stratégie : elles proposent autour de la restauration une large palette de services.
« Ce qui est vraiment marquant, c'est la progression de la demande de services de qualité de vie intégrés. La restauration collective, qui est notre métier historique, est de plus en plus conçue dans un ensemble plus large de services, commente Marc Plumart. On le note tous secteurs confondus, chez Sodexo : l'activité du facility management représente 28 % du chiffre d'affaires du groupe. Nous misons beaucoup sur ce multiservice, qui prend une place de plus en plus importante dans les demandes de nos clients. La croissance de cette activité est trois fois supérieure à celle de la restauration. »
Même état d'esprit chez Elior qui, pour accompagner les nouveaux rythmes scolaires, propose Fun en Bulles, un projet né d'un partenariat avec le chronobiologiste Hubert Montagner, spécialiste du développement, du comportement et des rythmes de l'enfant. Cette offre d'activités ludiques et pédagogiques est déjà opérationnelle dans plusieurs écoles de Paris et plusieurs communes d'Île-de-France. Il est vrai que les communes avaient dû réagir dans des délais très courts. La SRC dispose depuis dix ans d'une filiale dédiée, par exemple, à l'animation de colonies ou de classes-découvertes. Une activité de complément que le groupe cherche à développer.
Par ailleurs, des SRC proposent des solutions pour simplifier la vie des collaborateurs : la gestion du courrier et de la reprographie (les diverses étapes de la gestion du courrier, de la réception à la distribution en passant par le pilotage du système), une assistance à la gestion et à l'exploitation des locaux (petite maintenance, serrurerie, menuiserie, sols, préparation de salles de réunion, approvisionnement et gestion de fontaines à eau, offre de services utilitaires de type conciergerie : pressing livré à domicile, lavage auto, room service...). Tout porte à croire que les offres de service global progresseront dans les années à venir.