Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Les seniors ont de l'avenir

Marie Luginsland (à Manheim)

Sujets relatifs :

Les seniors ont de l'avenir

Avec Mosaik, Aramark propose aux personnes âgées une offre individualisée en fonction de l'histoire personnelle du convive.

© DR

Alors que les SRC investissent sur le territoire national dans le secteur prometteur des seniors, elles poursuivent leur internationalisation sous la bannière du multiservice. Elles pénètrent, avec des contrats clés en main, les marchés d'Abu Dhabi et des pays du Golfe pour Klüh, ou de l'Europe de l'Est (hôpital de Vilnius) pour Dussmann. Outre-Rhin, elles jouent la carte des concepts intégrés. Sans aller jusqu'à créer des sociétés de service avec les cliniques, les SRC multiplient les coopérations dans le secteur médical et n'hésitent plus à s'afficher comme experts de la nutrition. Depuis l'été dernier, Schubert gère, par le biais de sa filiale CWCS Clinica, la restauration d'une clinique près de Francfort spécialisée dans l'obésité infantile.

Il apparaît qu'avec une hausse de 5 % en moyenne pour l'ensemble du marché (hors leaders), les SRC allemandes n'ont pu, pour la deuxième année consécutive, renouveler leur score de croissance de 7 et 8 % obtenus en 2004 et 2005. Le segment de la santé s'essouffle avec moins de 2 % de croissance et une part de marché qui ne dépasse pas 10 %. Les SRC y sont contrées par les avantages fiscaux dont bénéficient les hôpitaux en régie propre (65 % du marché), et notamment un taux de TVA de 7 % contre 19 % .

LE SCOLAIRE DÉÇOIT

Le marché scolaire, qui avait suscité l'optimisme au début de la décennie, en raison de l'adoption de la journée scolaire continue, n'a pas tenu ses promesses. Il souffre de morcellement et d'un manque évident d'infrastructures périscolaires. Un phénomène similaire menace les lycées qui sont obligés de réduire la durée de scolarité d'un an et donc de se mettre au temps plein. Dans ce contexte, Sodexo tire son épingle du jeu. Fort de son savoir-faire acquis sur le marché français, il progresse de 10 % sur ce segment, son évolution la plus marquante sur le marché allemand.

Véritable hantise des politiques, le vieillissement de la population se profile comme une manne d'avenir pour les SRC. En 2006, ce marché avait déjà marqué un bond de 12 %, et le mouvement ne fera que s'amplifier. En 2030, un Allemand sur quatre aura plus de 65 ans. Sur les 35 MdE dépensés chaque année sur le marché des soins des seniors, la restauration est devenue un facteur de compétitivité essentiel. La[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Bonne santé dans un climat difficile

Bonne santé dans un climat difficile

Avec une progression des ventes de 5 à 10 % à surface comparable pour certaines enseignes en 2007, la restauration commerciale paraît insensible aux premiers signes de ralentissement économique outre-Pyrénées. « Nous savons que les perspectives[…]

01/05/2008 |
Nouvelle terre de plaisirs

Nouvelle terre de plaisirs

Face à un ralentissement de la demande

Face à un ralentissement de la demande

Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

Plus d'articles