© Photo X / Doc. Sodebo
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés
Le prêt-à-l'emploi
> Offre non limitée aux basiques mais de plus en plus large et originale en termes de variété de pains et de garnitures.
> Gain de temps et économie de main-d'oeuvre.
> Maîtrise parfaite du coût portion.
> Régularité des poids, du goût et de l'équilibre pain/garniture.
> Emballage individuel : hygiène, facilité de service, produit véritablement nomade (facile à emporter et à consommer).
> Conservation longue. Pour le frais: de 4 jours (sous film) à 15 jours ou plus (sous atmosphère protectrice). Et douze mois minimum au congélateur pour le surgelé.
> Prêts à passer au gril, à toaster ou à réchauffer pour les paninis et croques surgelés et assimilés (bruschetta, pains creux garnis...). Service à la demande.
L'assemblage
> Offre personnalisable à volonté en fonction du choix des pains et de la garniture.
> Préparation possible à la demande : suppression ou ajout de certains ingrédients, attrait de la confection devant le client.
> Aspect fait maison.
> Fraîcheur des pains (croustillant préservé, cuisson éventuelle en cours de service) et des ingrédients.
La variété
> Ne jamais faire l'impasse sur les grands classiques (baguette, pain de mie blanc), mais diversifier son offre en termes de saveur, de forme, d'aspect, d'épaisseur, en utilisant d'autres pains français (viennois, campagne, aux céréales et même pains au lait), et en puisant dans les nombreuses spécialités étrangères. Ne boudez pas les pains anglais et américains (pains de mie aux germes de blé, multicéréales, complets, bruns, bloomers aux graines de pavot, aux grains concassés, aux tomates séchées, burgers buns, baps farinés, pains pour hot dog), les recettes méditerranéennes (pan bagnat, focaccia, ciabatta, panini, bruschetta...) ou nordiques (galette suédoise, pain polaire...).
Frais ou congelé ?
> Le choix dépend de l'établissement, de la main d'oeuvre disponible, du type de pain choisi (rassissement plus ou moins rapide).
Tableaux "notre selection[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?