Depuis le 1er janvier 2023, la loi Agec a sonné la fin de la vaIsselle à usage unIque dans les établissements de restauration rapide.
A l'issue des 16 contrôles effectués la semaine dernière dans les enseignes de restauration rapide, trois amendes ont été délivrées et huit rappels à la loi prononcés.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Bérangère Couillard, secrétaire d'État chargée de l'Écologie ont rempli leurs promesses. Le 6 janvier dernier, ils avaient demandé aux enseignes de restauration rapide concernées par la loi Agec de transmettre leur plan d'action pour passer à la vaisselle réemployable, sous peine de sanctions délivrées dès le mois d'avril.
Toutes les enseignes conviées ont transmis un plan d'actions correctives avant la fin du mois de mars, à l'exception de deux d'entre elles que le ministère ne cite pas. Il s'agirait de Nabab Kebab et de Domino's Pizza. Au total, le ministère aurait finalement reçu une quarantaine de plans d'action, parmi lesquels il faut recenser 4 enseignes déjà totalement aux normes.
Sur les 16 contrôles effectués dans les restaurants, trois amendes ont finalement été délivrées et huit rappels à la loi prononcés.
Les ministres ont également demandé aux enseignes de publier en ligne leurs plans d'actions d'ici fin mai afin que le grand public puisse en prendre connaissance. "Les Français attendent des actions concrètes en matière d'écologie, affirme Christophe Béchu. La lutte contre le tout jetable reste notre responsabilité collective. L'enjeu est de taille : en 2022, ce sont 20 milliards de contenants et couverts jetables qui ont été jetés dans les 40 000 points de restauration rapide en France. Chaque année, ce sont 200 000 tonnes de déchets qui partent à la poubelle. Je m'assurerai que les plans d'actions présentés ce jour trouvent leur application opérationnelle dans les meilleurs délais". Le message est clair. D'ores et déjà, une nouvelle réunion de bilan est prévue. Elle se tiendra avant la fin de l'année, assure le ministre.
Mai 2023.