Les salariés du commerce et de la restauration attachés à leurs métiers malgré la pénibilité

AMÉLIE RIBEROLLE
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les salariés du commerce et de la restauration attachés à leurs métiers malgré la pénibilité

Selon l'étude conjointe de BVA et Skello, les salariés du commerce et de la restauration éprouvent un attachement fort à leurs professions, qu'ils estiment utiles et valorisantes, malgré la pénibilité et le stress.

Les salariés de terrain sont « les exclus du télétravail » selon la formule de BVA et Skello, qui leur consacrent une étude conjointe. Parmi ce panel de 800 répondants, 141 exercent dans les secteurs du commerce et de la restauration. Il en ressort que malgré la pénibilité, citée par 69% d’entre eux, et le stress (59%), ils éprouvent un attachement très fort à l’égard de leurs professions qu’ils estiment utiles et valorisantes à 61% et plaisantes à exercer (82%). Parmi les facteurs de pénibilité, ils citent les horaires décalés à hauteur de 69% et les modifications d’emploi du temps (71%).
Pour améliorer l’exercice de leurs métiers, ces salariés plébiscitent une meilleure rémunération à plus de 72%, loin devant la meilleure gestion des jours de repos et congés (25%) et les avantages annexes.
Pour ces mêmes raisons, deux tiers d’entre eux ont déjà pensé à quitter leur emploi ou à se réorienter (respectivement 64% et 63%). Mais à 60%, ils se disent confiants quant à la possibilité d’exercer leur métier dans de bonnes conditions et d’évolution dans leur secteur d’activité.
A noter enfin que 83% d’entre eux se disent à l’aise avec le digital : 64% considèrent les outils numériques comme indispensables dans l’exercice de leur métier et les décrivent comme améliorant leur quotidien au travail (66%), notamment pour la simplification de leurs tâches (31%). Ils sont une majorité (72%) à estimer que ces outils sont suffisamment développés dans leurs entreprises.

Novembre 2022.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Comatec met ses habits de fête

Comatec met ses habits de fête

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Comatec lance des coffrets pratiques et chics à destination de la restauration commerciale et des boulangeries-viennoiseries-pâtisseries.Comatec propose de séduire la clientèle avec des...

Fleurus Café renaît avec Carte Financement

Fleurus Café renaît avec Carte Financement

TheFork décerne ses prix 2022

TheFork décerne ses prix 2022

Ninkasi s’engage avec Planet Score

Ninkasi s’engage avec Planet Score

Plus d'articles