Selon l'étude conjointe de BVA et Skello, les salariés du commerce et de la restauration éprouvent un attachement fort à leurs professions, qu'ils estiment utiles et valorisantes, malgré la pénibilité et le stress.
Les salariés de terrain sont « les exclus du télétravail » selon la formule de BVA et Skello, qui leur consacrent une étude conjointe. Parmi ce panel de 800 répondants, 141 exercent dans les secteurs du commerce et de la restauration. Il en ressort que malgré la pénibilité, citée par 69% d’entre eux, et le stress (59%), ils éprouvent un attachement très fort à l’égard de leurs professions qu’ils estiment utiles et valorisantes à 61% et plaisantes à exercer (82%). Parmi les facteurs de pénibilité, ils citent les horaires décalés à hauteur de 69% et les modifications d’emploi du temps (71%).
Pour améliorer l’exercice de leurs métiers, ces salariés plébiscitent une meilleure rémunération à plus de 72%, loin devant la meilleure gestion des jours de repos et congés (25%) et les avantages annexes.
Pour ces mêmes raisons, deux tiers d’entre eux ont déjà pensé à quitter leur emploi ou à se réorienter (respectivement 64% et 63%). Mais à 60%, ils se disent confiants quant à la possibilité d’exercer leur métier dans de bonnes conditions et d’évolution dans leur secteur d’activité.
A noter enfin que 83% d’entre eux se disent à l’aise avec le digital : 64% considèrent les outils numériques comme indispensables dans l’exercice de leur métier et les décrivent comme améliorant leur quotidien au travail (66%), notamment pour la simplification de leurs tâches (31%). Ils sont une majorité (72%) à estimer que ces outils sont suffisamment développés dans leurs entreprises.
Novembre 2022.