© © Dorégrill
Fonctionnant à l'électricité et au gaz, ces appareils évoluent. L'esthétisme est soigné, l'entretien aisé, et la technologie embarquée se développe.
Les rôtissoires ont de plus en plus d'adeptes, comme en a témoigné le salon Équip'Hôtel, en novembre. Les nombreux modèles exposés ont tous reflété la tendance actuelle du secteur. Si les rôtissoires à broches et balancelles tirent toujours leur épingle du jeu, les fabricants portent une attention particulière à l'aspect de leurs produits. Certains appareils font reposer leurs balancelles sur un support en forme de quartier de lune. La fluidité des lignes est alors optimale. D'autres proposent des modèles vitrés sur trois faces pour une cuisson panoramique et verticale. La finalité étant de mettre en scène la cuisson.
L'éclairage intérieur gagne quant à lui en puissance, notamment avec les lampes halogènes. Dotés le plus souvent d'un bâti en acier inox, la plupart des modèles s'arrondissent sur l'extérieur et l'intérieur, facilitant le nettoyage. Les filtres antigraisse sont lavables, les déflecteurs facilement démontables, tout comme les supports, les broches et les balancelles. Plusieurs rôtissoires électriques sont même dotées d'un système de nettoyage vapeur automatique.
L'autre point fort porte sur les évolutions technologiques, comme la régulation de la température par air pulsé ou la programmation électronique manuelle du couple temps/température. Certains modèles disposent d'un thermostat digital. Ils proposent une sélection d'une dizaine de programmes de cuisson et un mode de maintien à température.
LES RÔTISSOIRES ÉLECTRIQUES
Les capacités vont de 4 à 64 unités pour les modèles les plus performants. Les zones de chauffe sont réglables individuellement. La cuisson s'effectue, le plus souvent, via des tubes quartz infrarouges ou parfois par air pulsé.
LES RÔTISSOIRES À GAZ
Équipés de brûleurs ou de radiants, ces modèles sont les plus prisés par les professionnels pour leur qualité de cuisson. Côté spectacle, les rôtissoires grandes flammes ont toujours du succès auprès de la clientèle.
240 °C
LA TEMPÉRATURE MAXIMALE DÉVELOPPÉE PAR PLUSIEURS RÔTISSOIRES ÉLECTRIQUES.
300 W
LA PUISSANCE DES LAMPES HALOGÈNES PRÉSENTES SUR UNE PARTIE DES MODÈLES AFIN D'ASSURER LA CUISSON SPECTACLE.